La mise en place d’une solution de Dispositif Alarme Travailleur Isolé (DATI) peut aller très vite en ciblant dès le début les points critiques du projet. Avec le coup de crayon de Brenda Brown, dessinatrice et caricaturiste américaine, nous avons choisi de les résumer de manière humoristique.

Question 1

A l’heure où les smartphones se généralisent dans l’entreprise, quel terminal choisir pour la solution Protection Travailleur Isolé ?

Protection-travailleur-isole-71

Question 2

Comment précisément géolocaliser le collaborateur en danger, notamment à l’intérieur d’un bâtiment ?

Protection-travailleur-isole-72

Question 3

Comment gérer la réponse d’urgence et en particulier l’accès sur site pour les services d’urgence ?

Protection-travailleur-isole-76

Question 4

Comment transmettre l’alerte dans les métiers intervenant fréquemment sans couverture GSM ?

Protection-travailleur-isole-74

Question 5

Comment faciliter l’acceptation par les collaborateurs d’un Dispositif Alarme Travailleur Isolé (DATI) ?

Protection-travailleur-isole-75

Nous avons demandé à Brenda Brown de réaliser ces dessins pour mieux mettre en avant les enjeux réels d’un projet. Très souvent le volet technologie passe au premier plan alors que d’autres aspects sont tout aussi importants. Il est plus facile de faire passer ce message en image et avec humour.

Le second objectif est de faciliter la communication au sein de l’entreprise autour du projet. Même si la démarche Dispositif Alarme Travailleur Isolé répond à une obligation légale et une demande des collaborateurs, les obstacles existent. A nouveau, communiquer avec une notre d’humour ne peut qu’aider à ouvrir les discussions et faire avancer le projet.

[Mise à jour 05/2020] Nous avons créé ces dessins il y a déjà plus de 7 ans et le coup de crayon de Brenda Brown ne leur a pas laissé prendre une ride. Les technologies ont évolué et les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’une solution avec une réponse d’urgence professionnelle. On parle aujourd’hui de protection des données et de géolocalisation indoor avec les objets connectés. Mais pour le responsable qui se penche aujourd’hui en 2020 sur la question Dispositif DATI, ces images restent encore pertinentes et continuent de poser les bonnes questions.