GSM PTI : testez vos connaissances

Après les cartoons pour résumer les questions essentielles lors de la mise en place d’un GSM PTI, nous conservons le côté ludique avec un test en 9 questions. Pas de piège, il s’agit simplement des interrogations qui reviennent le plus souvent. Attention, certaines réponses vont à l’opposé des idées reçues.

1. Nos techniciens s’annoncent sur site et ont un mobile d’entreprise. Ils ne sont donc pas en situation de travailleur isolé.

O Vrai
O Faux

Même s’il n’existe aucune définition précise du travailleur isolé, l’arrêt de la Cour de Cassation (2008) est clair dans ce cas : la victime ne peut espérer qu’un « secours aléatoire en cas d’accident ». Suite au décès d’un collaborateur dans cette situation, non équipé d’un GSM PTI, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation du chef d’entreprise pour homicide involontaire. Réponse : Faux

Pour en savoir plus, Jurisprudence : arrêt de la Cour de Cassation

2. Une solution GSM PTI nécessite un appareil spécifique.

O Vrai
O Faux

L’ancienne génération de dispositif de GSM PTI ressemblait plus à un boîtier noir avec un bouton rouge dans sa version GSM. A l’heure actuelle, les smartphones (iPhone, Android) offrent une solution fiable et performante avec juste l’installation d’une application mobile regroupant toutes les fonctions d’alerte et de localisation. Plus d’appareil spécifique, un simple smartphone, voire celui du collaborateur, suffit. Réponse : Faux

Pour en savoir plus, La révolution smartphone : impact sur la Protection Travailleur Isolé

3. Le premier critère pour le choix d’un smartphone intégrant une fonction PTI est sa robustesse.

O Vrai
O Faux

Inutile d’avoir un GSM PTI ultra-robuste mais dont l’autonomie s’avère au final faible et ses qualités GSM très mauvaises (difficulté à capter le réseau, qualité de la communication). Les smartphones actuels (iPhone, Android) sont, dans l’ensemble, résistants et peuvent être renforcés par des coques de protection adéquates. Les principaux fabricants proposent même des modèles robustes et IP67 à des prix abordables. Conclusion : privilégiez les smartphones des principaux fabricants, robustes ou non. Réponse : Faux.

Pour en savoir plus, PTI GSM : téléphone ou équipement durci ?

4. Le point essentiel d’un projet GSM PTI est le choix d’un équipement fiable et performant.

O Vrai
O Faux

Le choix du GSM PTI ne compte au final que pour un tiers dans la réussite du projet. L’expérience montre que la réponse d’urgence (une alerte vient d’être déclenchée, que fait-on ?) et la formation ainsi que le suivi dans le temps comptent tout autant. Réponse : Faux.

Pour en savoir plus, Protection Travailleur Isolé : la formule magique

5. Les GPS peuvent fonctionnent à l’intérieur des bâtiments.

O Vrai
O Faux

Les composants GPS ont considérablement évolué et, bien utilisés, permettent aujourd’hui de localiser dans un grand nombre de cas un collaborateur se trouvant dans un bâtiment. L’enjeu pour la solution PTI GSM est donc de savoir tirer parti de ces performances. En revanche, une localisation précise indoor utilise les objets connectés (Beacons) et non le GPS. Réponse : Vrai.

Pour en savoir plus, Choisir un GPS performant pour vos PTI

6. La position GPS envoyée par le GSM PTI indique la position réelle du collaborateur.

O Vrai
O Faux

Une position GPS indique la position probable de l’utilisateur avec une marge d’erreur, allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Cette imprécision dépend de plusieurs facteurs, des perturbations dues à l’environnement immédiat (bâtiments) aux conditions atmosphériques. Réponse : Faux.

Pour en savoir plus, Géolocalisation en milieu urbain: mode d’emploi

7. L’utilisation du GPS du smartphone n’a qu’un impact limité sur l’autonomie.

O Vrai
O Faux

Avec l’écran, l’utilisation du GPS (composant intégré au téléphone) est une des fonctions qui consomme le plus, pouvant ainsi poser des problèmes d’autonomie et donc d’acceptation par les collaborateurs. Réponse : Faux.

Pour en savoir plus, Etude : Ecarts de performances entre smartphones

8. L’accès internet sur le smartphone améliore la géolocalisation.

O Vrai
O Faux

L’accès internet permet au smartphone de passer en mode GPS Assisté (A-GPS) : les données ne sont pas obtenues uniquement à partir des signaux des satellites, mais principalement téléchargées d’un serveur en quelques secondes, par internet. Cette opération, automatique et transparente pour l’utilisateur, accélère considérablement la localisation qui passe de quelques minutes à quelques secondes. Réponse : Vrai.

Pour en savoir plus, Quel GPS pour la protection du travailleur isolé ?

9. En cas d’alerte, l’appel en cascade par le GSM PTI de plusieurs personnes de contact suffit.

O Vrai
O Faux

Pour rappel, garantir une réponse d’urgence fait partie des responsabilités de l’employeur au titre de l’organisation des secours. C’est donc un point critique. Quant à l’appel à des personnes de contact, il laisse souvent ouvertes des questions pourtant essentielles : garantie d’une réponse immédiate (disponibilité des répondants), gestion d’une situation de crise (collaborateur accidenté en ligne), appel aux services d’urgence, suivi dans le temps et évaluation de la qualité de la réponse d’urgence. Réponse : Faux.

Pour en savoir plus, Réponse d’urgence d’un PTI DATI : gestion interne ou externalisée ?