Gameo Pro

Avec Gameo Pro, vous transformez immédiatement les smartphones de vos collaborateurs en solution PTI Sécurité de dernière génération.

La solution Gameo capitalise les retours d’expérience de clients références dans leur domaine. Elle s’appuie sur plus de 10 années de développement technologique continue sur les dispositifs d’alarme du travailleur isolé.

Compatible tout smartphone

Vous déployez immédiatement Gameo Pro depuis Play Store (Android) ou App Store (iPhone).

De l'alerte à l'appel aux services d'urgence

L’application mobile, la réponse d’urgence 24h/24 et la plateforme collaborative vous offrent une solution PTI DATI complète.

Licence Gameo Pro

L’innovation est également tarifaire avec un modèle de licences adapté à votre activité.

Alerter – Localiser – Gérer l’alerte

La solution Gameo Pro intègre toutes les fonctions d’alerte et de localisation pour contribuer à la sécurité du collaborateur. Nous équipons des utilisateurs dans tous les domaines d’activité, de l’artisan au grand groupe international.

Vous bénéficiez d’une solution très simple d’utilisation qui va de A à Z. En cas de déclenchement d’alerte, l’utilisateur est immédiatement en relation avec le plateau d’assistance qui applique la procédure que vous avez définie. Vous gérez et pilotez la solution depuis une plateforme collaborative en ligne pour une utilisation réelle.

Qu'est-ce qu'un PTI pour une sécurité réelle ?

Certaines entreprises pouvaient prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément. Pour d’autres, mettre en place un dispositif d’alarme prenait la forme d’un talkie-walkie ou d’un simple téléphone sans fil (DECT).

Aujourd’hui, avec l’organisation du travail, la question travailleur isolé PTI concerne toujours plus de secteurs d’activité. Le code du travail impose en effet de mettre en place des solutions et mesures spécifiques. Le Travailleur Isolé doit ainsi pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais en cas d’accident. Les anciennes méthodes trouvent alors leur limites.

Les entreprises qui ont réussi leur projet DATI PTI pour protéger le travailleur isolé ont toutes un point commun. Elles ne se sont pas limitées au seul volet technologie et elles ont choisi une approche globale.

 

Comment fonctionne un PTI pour la Sécurité ?

Vous trouverez dans toutes les dispositifs d’alarme du travailleur isolé deux types de fonctions :

  • Alerte volontaire avec un bouton SOS et une alerte agression,
  • Détection de perte de verticalité, d’absence de mouvement et de chute.

En cas d’alerte, la localisation par GPS et à l’intérieur d’un bâtiments (avec les objets connectés) viennent compléter la base que vous trouverez.

C’est donc aujourd’hui le profil type d’une solution DATI PTI. La différence se fait ailleurs.


Est-ce que le PTI est obligatoire ?

Il s’agit d’une d’une des mesures à prendre et c’est obligatoire. Pour bien comprendre les enjeux, vous pouvez vous reporter à l’arrêt de la Cour de Cassation 2008. C’est certainement le document le plus clair et surtout il s’appuie sur un cas malheureusement concret. Vous trouverez ici le document.

La législation française ne tient pas compte des risques sur cette question. Retenez donc simplement l’équation, travail isolé = pti + mesures de prévention. En Suisse, le type de fonctions ou de solution à utiliser tient compte des risques et donc du délai acceptable pour être secouru.


Qu’est-ce qu’un PTI ou un DATI ?

En fait, c’est la même chose. Le terme juste est DATI mais le plus utilisé reste PTI. En Allemand, vous trouvez également deux termes différents avec Alleinarbeiterschutz et PNA, tandis qu’en anglais on ne parle que de Lone Worker Safety.

Intéressez vous plus à la solution en détail que de savoir si le fournisseur vous propose un PTI ou un DATI.


Conseil #1 : Intégrer une réponse d’urgence professionnelle 24h/24h

C’est aujourd’hui le standard de tout dispositif d’alarme du Travailleur Isolé. En cas de problème, le collaborateur est immédiatement en communication avec un chargé d’assistance qui a l’ensemble des informations à l’écran. Votre entreprise définit la procédure définie qui est alors appliquée.

Pourquoi un standard ? Simplement par ce que gérer des alertes est un métier. Et certainement pas celui des collègues.

Sur le marché britannique qui est le plus avancé en Europe, aucun fournisseur de Protection du Travailleur Isolé ne propose de solutions avec des alertes en cascade ou des notifications. Tous ont bien conscience que ce maillon de la chaîne d’alerte doit être professionnalisé. En cas d’accident, un travailleur isolé doit pouvoir signalé toute situation de détresse et également être secouru dans les meilleurs délais.

 

Conseil #2 : Se focaliser sur l’acceptation pour une utilisation réelle

Faire accepter l’utilisation d’une nouvelle solution touchant aux habitudes n’est jamais évident, en particulier sur la question travailleur isolé DATI. Or, le code du travail fixe une obligation de résultat à l’employeur sur l’application des règles de sécurité.

Paradoxalement, les entreprises qui parient sur les équipements PTI dédiés pour des collaborateurs peu adeptes de la technologie arrivent toutes à la même conclusion. L’objet dédié à la sécurité est avant tout dédié au tiroir. Tout le monde cherche la simplicité et dans ce registre, l’application PTI a fait ses preuves.

La mise en place d’un dispositif d’alarme fiable et éprouvé a pour vous un avantage immédiat. Vous pouvez vous concentrer sur ce point essentiel qui est l’utilisation réelle, en situation de travail isolé.

Pensez donc à prendre en compte le volet acceptation dans votre démarche dès les premières étapes. On se focalise souvent beaucoup sur la technologie. Mais vous constaterez rapidement que la méthodologie et les outils de pilotage sont les deux clés pour que les dispositifs d’alarmes travailleur isolé contribuent réellement à la sécurité. Le prestataire est là vous vous accompagner.

 

Conseil #3 : Choisir une solution et l’expertise

Réussir son projet, c’est simple. Mais le sujet PTI Sécurité reste complexe.

Savoir poser les bonnes questions et accompagner à chaque étape de la démarche sont essentiels. Vous constaterez de plus que le marché est particulièrement opaque avec des produits très différents et des prestataires revendiquant tous la dernière innovation. C’est donc difficile de s’y retrouver entre la détection de perte de verticalité et les montres PTI.

Les années d’expérience et la maîtrise des technologies font donc partie des critères d’analyse pour au final protéger le travailleur isolé. Demandez un devis et l’expertise qui va avec. Retenez également que le prestataire sera à vos côtés pour les années à venir. Dans la démarche, tout commence après le déploiement de la solution Protection du Travailleur Isolé.


Conseil #4 : Tester

Tester en conditions réelles vous permet de comparer les promesses marketing aux retours terrain de vos utilisateurs en travail isolé.

La solution est-elle adaptée à notre métier avec quelques cas concrets ? Comme se déroule la mise en place et l’accompagnement ? Ces questions simples permettent d’évaluer et de comparer les différentes solutions travailleur isolé pti. 

Ce test sert également de tremplin pour l’acceptation par vos collaborateurs. En les impliquants dans la démarche, ils pourront donner une validation et donc du crédit à la solution que vous avez choisie.


Conseil #5 : Rechercher l’évolutivité

ChatGPT et l’intelligence artificielle sont au coeur de l’actualité tandis qu’Apple lance son casque de réalité virtuelle et augmentée. Que se passe-t-il dans l’univers de la Protection des Travailleurs Isolés ? Pas grand chose depuis quelques années. On recycle de vieilles solutions et on ajoute l’étiquette ‘innovation’ sur le produit destiné au travail isolé.

Et pourtant, l’utilisation des QR Codes et de l’activation par la voix marquent une véritable rupture. Elles permettent  en effet d’avoir une utilisation encore plus simple et naturelle pour une utilisation réelle. Alors mettez de côté les vieilles solutions et contribuez à la sécurité des vos collaborateurs en situation de travail isolé avec des solutions qui évoluent et s’appuient sur les dernières technologies.


Pour découvrir Gameo Pro, la solution de référence des dispositifs d’alerte du travailleur isolé avec les QR Codes