Dispositif PTI: smartphone ou équipement durci ?

Difficile d’imaginer un dispositif  PTI peu fiable et encore moins, fragile. Le choix du type de terminal, simple téléphone mobile (smartphone) ou équipement durci (IP 67, IP68, MIL-STD-810G), est donc une question centrale qui revient régulièrement dans les projets pour la mise en place d’une solution de Protection du Travailleur Isolé.

Equipement durci : la robustesse avant tout pour un Dispositif PTI

La robustesse est mesurée par l’indice IP (norme CIE 60529) et ses deux valeurs :Les équipements durcis actuellement sur le marché sont généralement IP67, avec à la clé une plus grande longévité annoncée.

Smartphone : avantage à la performance

Difficile pour les quelques équipements durcis existant sur le marché de rivaliser avec Apple ou Samsung. Ces fabricants, aux investissements de R&D conséquents, utilisent les dernières technologies et les systèmes d’exploitation permettant d’installer des applications mobiles innovantes : ergonomie, nombreuses possibilités d’alerte, géolocalisation précise même à l’intérieur d’un bâtiment (géolocalisation indoor avec les objets connectés), évolutivité. Le Dispositif PTI sur smartphones est de loin beaucoup plus performant.

Côté robustesse, les smartphones ne sont pas en reste, comme le montrent les tests d’endurance infligés en standard à leurs smartphones lors de la conception : chutes répétées, torsion, températures extrêmes, humidité proche de 95% pendant plusieurs semaines. De quoi démystifier la prétendue fragilité excessive des téléphones à écran tactile.

Retour d’expérience sur les PTI DATI

Dans certains environnements spécifiques (atmosphère explosive ATEX, milieu agressif), la robustesse est un critère essentiel. Mais, de manière générale, le choix se fait avant tout sur la performance globale de la solution PTI DATI Travailleur Isolé, les téléphones mobiles (smartphones) sur le marché faisant preuve, pour beaucoup, d’une solidité suffisante pour la plupart des métiers.

Si besoin, il est également possible de renforcer le téléphone mobile (smartphone) avec une protection en silicone (TPU) ou plastique durci pour quelques €.

Mes conseils pour réussir votre projet Protection Travailleur Isolé

  • Ne pas surpondérer le critère ‘robustesse’
  • Protéger le smartphone avec des accessoires adéquats