DATI Travailleur Isolé et ses quatre générations

Les Dispositifs Alarme Travailleur Isolé ont évolué avec les technologies, passant en quelques années du talkie walkie et appareils spécifiques à une solution dématérialisée. La généralisation des smartphones et l’émergence des objets connectés a transformé le marché en quelques années.

Protection du Travailleur Isolé avec objets connectés et application mobile android - PTI DATI 1ère génération

1ère génération
Equipement radio

A l’origine des dispositifs de Protection du Travailleur Isolé, avec détection de perte de verticalité et d’absence de mouvement (homme-mort).

PTI DATI utilisant les dernières technologies et sur smartphone

2ème génération
Boîtier GSM

Dans leur version GSM, ces solutions sont apparues autour des années 2008-2009 sur le marché, pour certaines avec GPS.

Protection Travailleur Isolé directement intégrée au smartphone de l'utilisateur

3ème génération
Téléphone spécifique

Application mobile DATI Travailleur Isolé utilisant les capteurs d’un modèle de smartphone spécifique. La sécurité «dématérialisée».

La 4ème génération

DATI TRAVAILLEUR ISOLÉ CONNECTEE À SON ENVIRONNEMENT

La solution Protection Travailleur Isolé n’est plus liée à un téléphone spécifique. Elle est à présent compatible avec l’ensemble des smartphones du marché et prend la forme d’une application PTI. L’entreprise peut donc choisir le terminal qui lui semble le plus adapté, entrée de gamme, robuste ou grand écran pour ses applications métiers.

Les fonctions d’alerte et de géolocalisation sont renforcées. On retrouve classiquement le bouton SOS, la détection de perte de verticalité et détection d’absence de mouvement. Le dispositif d’alerte de nouvelle génération répond surtout aux principaux problèmes rencontrés dans le domaine de la maintenance technique (alerte sans réseau GSM, géolocalisation d’un utilisateur à l’intérieur d’un bâtiment) et des activités en zone hors GSM (forestiers, maintenance des installations photovoltaïques et éoliennes).

Le dispositif DATI Travailleur Isolé interagit avec son environnement et peut même devenir prédictif. A l’heure des montres connectées, de la géolocalisation indoor (à l’intérieur des bâtiments) et de la santé connectée, le smartphone nécessite encore moins d’interactions avec le collaborateur pour contribuer à sa sécurité. On parle donc d’une rupture technologique dans le domaine PTI Sécurité.