La sécurité des travailleurs isolés est un sujet complexe qui se situe à l’intersection de la sécurité au travail, télécommunications, géolocalisation, organisation, conduite du changement.
Quel équipement choisir, un appareil spécifique ou une application mobile ?
Comment localiser les collaborateurs en danger à l’intérieur d’un bâtiment ?
Quelle est l’approche la plus efficace pour gérer les alertes ?
Comment encourager l’acceptation et l’utilisation réelle du téléphone DATI par les travailleurs isolés ?
Ces questions clés traduisent en fait les trois volets indissociables d’une démarche visant à mettre en place un téléphone DATI. Une sorte de ‘formule magique’.
Seulement 30% technologie
Les projets PTI sont généralement abordés sous un angle technologique à commencer par l’équipement téléphone PTI : robuste, IP 67, MIL-STD-810G. La robustesse est subjective : La norme IP 67 indique les caractéristiques d’étanchéité, tandis que MIL-STD-810G est une norme militaire américaine autocertifiée par les fabricants.
La leçon à retenir est qu’un smartphone d’un fabricant reconnu doté d’une coque de protection est tout aussi adapté à la sécurité des travailleurs isolés qu’un appareil spécialement conçu à cet effet.
Le volet technologie ne concerne donc pas l’équipement ou les fonctions de base, telles que SOS, localisation par le GPS interne ou détection de perte de verticalité / absence de mouvement. Tout ceci est un standard commun sur le marché DATI PTI.
La fiabilité, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités avancées – notamment la capacité à être localisé en toutes circonstances (intérieur d’un bâtiment) et à déclencher une alerte en dehors de la couverture du réseau GSM (zones blanches) -font la différence.
30% réponse d'urgence
Garantir une réponse d’urgence fait partie des obligations de l’employeur. Les entreprises ont aujourd’hui compris qu’il valait mieux externaliser cette partie pour une gestion professionnelle des alarmes PTI par un plateau d’assistance ou un télésurveilleur.
La gestion des alarmes est métier qui nécessite formation, exercices et répétitivité, dans un contexte d’urgence et de coordination avec les services d’urgence. Impossible pour l’entreprise d’arriver au même résultat en gérant une (fausse) alerte d’un système PTI par mois.
Cependant, en passant du ‘tout interne’ (les appels en cascade du Téléphone DATI) à la gestion professionnelle de la réponse d’urgence, le rôle que joue l’entreprise dans la gestion d’une alerte n’a pas pour autant disparu : personnes de contact, mise à disposition d’informations clés, cellule de crise, le volet organisationnel est toujours présent pour une solution PTI de efficace et performante
Acceptation : plus de 30%
Que le besoin porte sur un téléphone PTI ou le déploiement auprès de plusieurs centaines de collaborateurs travailleurs isolés, l’acceptation est la clé du succès. Les meilleurs outils sont inutiles si la solution qui reste dans son carton (‘ils ne l’utilisent pas’).
La démarche proposée compte donc tout autant que la technologie et la réponse d’urgence. Notre expérience montre que la mise en service n’est qu’une étape et certainement pas l’aboutissement.
Pour résumer la formule magique pour mettre en place un téléphone DATI : 1/3 technologie, 1/3 réponse d’urgence, 1/3 acceptation par les collaborateurs.
Parlons de votre projet
Découvrez dans une démo live comme une application PTI innovante, une réponse d’urgence professionnelle 24h/24 et une plateforme complète, fonctionnent ensemble.