Dans le domaine de la sécurité du Travailleur Isolé, deux termes reviennent systématiquement. On parle de PTI ou Protection du Travailleur Isolé, et de DATI ou Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé. Explorons ensemble ce domaine PTI Sécurité sur la base de nos 17 années d’expérience. Nous mettons à jour régulièrement cet article de référence qui depuis 10 ans a été lu par plusieurs milliers de responsables QSE.
Qu’est-ce qu’un DATI ?
Un Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI) correspond à un équipement ou une solution technique qui déclenche automatiquement une alerte en cas d’événement, comme une chute ou une perte de communication. L’objectif est d’optimiser la chaîne des secours afin de secourir dans les plus brefs délais le Travailleur Isolé. On est dans le domaine de l’urgence et du secours à la personne.
En France, il n’existe pas de norme définissant un DATI, bien que ces dispositifs jouent un rôle crucial dans la sécurité des travailleurs, notamment en cas de chute ou de rupture de communication. Seules l’Allemagne avec la règle DGUV-139 et la Grande-Bretagne avec le standard BS 8484 fixent un cadre précis pour ces systèmes de communication et d’alerte.
Qu’est-ce qu’un PTI ?
Le PTI correspond à la Protection du Travailleur Isolé. PTI et DATI sont deux termes différents mais qui désignent en fait le même type de solution. Un DATI n’est pas mieux qu’un PTI comme on l’entend parfois.
PTI est de loin le terme le plus utilisé même s’il est à la base incorrect. Ce type de dispositif n’assure en effet aucune fonction de protection. Son rôle est simplement d’alerter en cas d’accident ou de situation d’urgence. Il fait donc simplement partie de l’ensemble des mesures à mettre en place.
Faites une recherche rapide DATI PTI ou PTI Sécurité sur internet. Vous obtiendrez différents types d’équipements et de solutions destinés au travail isolé. Chaque métier et chaque entreprise a ses spécificités, mais dans la pratique quels sont les critères qui font réellement la différence en cas de problème ?
Les différents dispositifs d’alerte et de protection des Travailleurs Isolés
Regardons d’abord les trois fonctions d’alerte que vous trouverez quasiment dans tous les dispositifs d’alarme:
- Alerte volontaire
Le collaborateur déclenche une alerte en appuyant sur un bouton SOS. Cette fonction est généralement directement sur le dispositif d’alerte : talkie walkie, équipement dédié ou smartphone.
- Détection de perte de verticalité
Le DATI PTI est porté à la ceinture en position verticale. En cas de position couchée au-delà d’une durée définie, le dispositif déclenche automatiquement une alarme.
- Détection d’absence de mouvement
Le principe de l’absence de mouvement est le même qu’avec la détection de perte de verticalité. Le critère est une immobilité prolongée du dispositif d’alerte et donc de son utilisateur.
La détection d’absence de mouvement a été historiquement le premier mode de détection utilisé. On parlait alors de système “homme mort”.
Notons également que les solutions Protection Travailleur Isolé intègrent également normalement des dispositifs de sécurité positive. L’objectif est d’alerter l’utilisateur ou d’autres personnes de tout dysfonctionnement. Les plus classiques sont l’absence de réseau GSM et la perte de liaison radio pour un talkie walkie.
Voici un comparatif simple des différents types de dispositifs PTI Travailleur Isolé :
Type de solution
Génération
Niveau de performance
Analyse
Pourquoi équiper ses collaborateurs d’un DATI Travailleur Isolé ?
Le code du travail est clair sur ce point. Il s’agit d’une obligation légale pour l’employeur et le dispositif PTI/DATI fait partie des mesures à mettre en place dans l’entreprise. Cette obligation porte sur le volet alarme pour travailleur isolé (déclencher), mais également sur l’organisation des secours (réponse d’urgence).
L’obligation de résultat de l’employeur constitue le troisième point, soulignant sa responsabilité dans la mise en place et le déploiement du système.
Vous pouvez également voir cette question sous l’angle des bonnes pratiques. Aujourd’hui, les dispositifs d’alarme pour travailleur isolés sont simplement un standard dans votre domaine d’activité. Leur déploiement nécessite une formation adéquate du personnel et l’établissement de procédures claires pour garantir leur efficacité.
Les 6 critères qui font la différence entre les PTI DATI
Vous souhaitez équiper vos collaborateurs ? Chaque projet PTI Sécurité est différent, mais l’expérience montre que six critères principaux permettent d’évaluer et de différencier les solutions :
1. La fiabilité notamment dans la transmission de l’alerte
La fiabilité est déterminée sur deux niveaux : l’équipement et la conception générale de la solution.
Au premier niveau, un smartphone, même d’entrée de gamme, d’un fabricant reconnu aura toujours un niveau de fiabilité et de performance très supérieur à celui d’un équipement spécifique. L’argument est très simple. Cet équipement restera produit au mieux à quelques milliers d’exemplaires pour le marché travailleur isolé. A titre de comparaison, Samsung investit plus de 10 milliards USD chaque année en recherche et développement.
Au second niveau, la solution doit présenter des redondances suffisantes pour garantir un déclenchement d’alerte même en cas de dysfonctionnement (fail-over-safe). Nous rentrons là dans le cœur de la solution. Ces redondances s’appliquent à l’équipement, talkie walkie ou smartphone, et au système d’urgence qui gère les alarmes pour travailleur isolé.
Vous pouvez retenir de ce second niveau qu’il ne faut surtout pas banaliser les PTI travailleurs isolés. Cela reste technologiquement complexe. Notre conseil est de conserver un certain esprit critique devant la ‘dernière application et ses objets connectés’ annoncée comme ‘la plus avancée pour le travail isolé’. Tout ceci reste à démontrer.
Vous constaterez également dans votre analyse que les dispositifs d’alarme les plus avancés sur le marché permettent de gérer simplement la transmission des alertes lorsque le collaborateur est ‘hors réseau GSM’. On rencontre ces cas lors de situations de travail isolé à l’intérieur d’un bâtiment ou dans une zone blanche géographique.
Vous pouvez poser une question très simple : comment le prestataire développe-t-il ses solutions travailleur isolé PTI ? Comment transmettre une alerte lorsque l’utilisateur est dans une zone hors réseau GSM ?
2. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation
La mise en place d’un PTI peut rapidement devenir une contrainte pour les collaborateurs concernés. On vous remontera par exemple que le dispositif d’alerte déclenche régulièrement des pré-alertes intempestives. L’ergonomie est donc un prérequis car autrement, vous constaterez que personne n’utilise la solution.
L’expérience montre cependant que l’ergonomie ne se limite pas au seul côté esthétique. Elle passe avant tout par le côté pratique pour l’utilisateur qui est au quotidien en situation de travail isolé. Il y a un réel travail de conception des dispositifs d’alarme.
Voici une autre question que vous pouvez poser : concrètement, comment le collaborateur active-t-il son DATI Travailleur Isolé suivant les différentes situations rencontrées ?
3. La performance de la localisation
Intéressons nous à présent à la localisation. Ce point est malheureusement trop souvent considéré comme acquis alors qu’il reste compliqué.
Le collaborateur en danger doit pouvoir être localisé dans 100% des cas et avec une précision suffisante. Dans un environnement urbain, le GPS du smartphone aura une erreur de 100 à 200 mètres au moment de l’alerte. La localisation par GPS doit donc être optimisée par la solution.
En plus du GPS intégré dans tous les smartphones, les technologies ont considérablement évolué. Elles permettent aujourd’hui d’aller encore plus loin et de localiser précisément un utilisateur à l’intérieur d’un bâtiment. On parle alors de localisation indoor avec les objets connectés (Beacons).
Le critère ne porte donc plus sur les technologies (GPS, objets connectés). Elles sont connues et proposées par tous les fournisseurs de dispositifs d’alarme. C’est en fait l’expérience et le savoir-faire du prestataire, pour les intégrer dans une solution fiable et performante, qui fait la différence.
Cette question pourra vous aider dans votre démarche : comment fonctionne la localisation en cas d’alerte en zone urbaine ? Peut-on identifier précisément le site ou le bâtiment ? Quelle est l’expérience du prestataire et ses réalisation en géolocalisation indoor ?
4. Technologie, réponse d’urgence, pilotage
Prenons à présent un peu de recul sur le sujet. Application mobile, équipement spécifique ou talkie walkie, le volet technologique n’est qu’une partie de la solution travailleur isolé PTI. Garantir une réponse d’urgence 24h/24 professionnelle, favoriser l’acceptation par les collaborateurs constituent également un point critique. La solution mise en place doit réellement jouer son rôle de solution d’alarme pour travailleur isolé, aujourd’hui et mais également dans deux ans. On retrouve ici l’obligation de résultat de l’employeur sur ces sujets.
Une question simple : le prestataire maîtrise-t-il l’ensemble de la chaîne, ce qui garantit un haut niveau de prestations ? Ou un contrat avec un autre prestataire pour la réponse d’urgence est-il nécessaire ? Ou est-ce simplement un équipement d’un autre fournisseur raccordé à son centre de télésurveillance ?
5. L’évolutivité de la solution PTI DATI Smartphone
Les technologies évoluent rapidement. Le PTI est passé en quelques années d’une fonction incorporée dans un équipement radio (talkie walkie) ou un équipement spécifique (homme mort), à une solution « dématérialisée » utilisable sur n’importe quel smartphone. Ces applications PTI permettent aux équipes de développeurs d’apporter des évolutions régulières. Ce critère est donc également à prendre en compte dans votre analyse PTI Sécurité, également en environnement ATEX.
Une question simple : quelles ont été les dernières améliorations ? Quelles sont celles à venir pour les dispositifs d’alerte ?
6. La protection des données
Une autre évolution récente se traduit par de nouvelles exigences fortes en matière de protection des données. RGPD, localisation et traitement des données collectées, hacking et résistance aux intrusions. Vous pouvez ajouter ce point à votre projet, car il est essentiel.
Les dispositifs DATI ne sont certes pas aussi sensibles que des applications dans le domaine bancaire ou financier. Mais elles utilisent des données personnelles et des données de géolocalisation. Aucune entreprise n’a envie d’avoir ces informations sur la place publique. De plus, pour garantir sa propre conformité, elle doit s’assurer que ses fournisseurs respectent les mêmes engagements.
La protection des données répond à l’heure actuelle à des standards (ISO 27001). Elle est également résumée dans la politique de cybersécurité mise en place par l’entreprise, qui détaille l’ensemble des mesures qui ont été prises.
Cette dernière question vous aidera dans votre analyse : quelle est la politique de cybersécurité du prestataire de dispositifs d’alarme ?
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Comment choisir son dispositif PTI/DATI pour des besoins adaptés