PTI Sécurité : les 4 dispositifs pour le Travailleur Isolé [2024]

L’argument semble imparable : « nous avons différentes activités, nous avons donc besoin de plusieurs types de PTI Sécurité de nos utilisateurs. » Cette affirmation revient fréquemment, mais est-elle justifiée ?

Les 4 types de PTI Sécurité

Vous trouverez 4 types de PTI DATI sur le marché :

Radios avec fonction homme-mort

Ces équipements correspondent à la première génération de dispositifs d’alarme. Ils sont surtout présents dans les métiers qui utilisent à la base la radio pour communiquer : chantiers, forestiers notamment. Ils intègrent souvent une détection d’immobilité et un déclenchement automatique d’alarme.

Equipements dédiés

Cette seconde génération apparue en 2008 rassemble les boîtiers, les montres PTI, chaussures et ceintures connectées. Cependant, il s’agit plus d’un recyclage marketing parfois assez proche du ‘retro’. Ces dispositifs incluent généralement un capteur de mouvement et peuvent utiliser le réseau GSM pour le signalement.

Applications PTI

L’utilisateur télécharge l’application PTI directement sur son smartphone. En quelques minutes, tout est ainsi opérationnel. On n’oublie pas son smartphone, on n’oublie donc pas son PTI et sa sécurité. Ces applications utilisent les capteurs du téléphone pour la détection d’immobilité et peuvent envoyer des alertes en temps réel

Application mobile et Sécurité sans contact

Il s’agit du standard actuel. L’utilisateur scanne un simple QR Code pour activer son application mobile de manière intelligente et son PTI DATI interagit avec l’environnement. Cette solution combine toutes les fonctions PTI modernes, y compris le déclenchement automatique, le signalement instantané, et l’utilisation du réseau GSM pour une communication rapide.

Rappelez vous qu’il n’y a aucune définition légale définissant les dispositifs d’alarme. La mise en place d’une solution pour secourir le travailleur isolé en cas d’accident ou de malaise est elle obligatoire.

Mettre en place une solution simple

En fait, c’est souvent la raison qui se cache derrière la question : « avez-vous différents types de PTI ? ». L’idée est de réserver l’équipement dédié aux Travailleurs Isolés dans les situations les moins complexes et d’équiper tous les autres avec une application mobile.

Pourtant, l’ergonomie est similaire. Appuyer sur un bouton pour activer l’équipement spécifique ou scanner un simple QR Code avec son smartphone, ne présente aucune difficulté. Le passé récent a permis à des millions de personnes de découvrir les QR Codes et leur utilisation. [Argument 1]

Mais l’idée d’avoir plusieurs types de DATI Travailleurs Isolés se heurte immédiatement à un problème insurmontable : l’utilisation réelle. Tandis que l’équipement dédié restera dans un tiroir, le collaborateur n’oubliera jamais son smartphone. C’est la réalité du terrain. [Argument 2]

Encore plus insurmontable : la technologie avec l’équipement ou application, ne compte que pour 30% de la solution. La réponse d’urgence professionnelle, le pilotage avec une plateforme en ligne et l’accompagnement, comptent chacun pour 30% de la question DATI PTI. [Argument 3]

On peut donc philosopher sur la simplicité d’un bouton marche arrêt (équipement dédié) ou scanner un simple QR Code (application mobile et Sécurité sans contact). Mais, cette réflexion porte sur moins de 30% de la problématique. Et souvenez vous du tiroir.

Choisir une solution PTI Sécurité adaptée et performante

L’argument revient moins souvent aujourd’hui, mais nous entendons parfois l’affirmation : « Un équipement dédié est pensé pour assurer la sécurité et est beaucoup plus robuste qu’un smartphone. » Cette affirmation soulève des questions importantes sur la manière de protéger efficacement les travailleurs isolés.

Samsung investit chaque année 20 milliards USD dans la Recherche et Développement. Un équipement dédié est donc à un niveau de performance très inférieur comparé à un smartphone (Samsung) d’entrée de gamme. Et le domaine du dispositif PTI a besoin de performance, ce qu’apporte naturellement tout smartphone d’un fabricant reconnu. Cette performance est cruciale pour assurer une protection efficace et déclencher une alarme du travailleur isolé en cas de besoin. [Argument 4]

Samsung – Campus R&D - Seoul
Samsung – Campus R&D – Seoul

Par ailleurs, concernant la robustesse, l’armée américaine équipe ses soldats au combat avec des Samsung XCover and S23, équipés d’une coque de protection. Nous avions écrit un article sur ce sujet il y a déjà dix ans, lorsque l’armée américaine avec abandonné les téléphone robustes spécifiques pour utiliser des smartphones standards, avec une coque, pour ses militaires en Afghanistan. Les travailleurs isolés sont heureusement dans des environnements moins hostiles sur leur lieu de travail, mais ils ont tout de même besoin d’un système de sécurité fiable. Une application PTI sur un smartphone robuste peut donc offrir une protection adéquate, même en situation de détresse. [Argument 5]

Déployer une solution évolutive

Dans le domaine de la sécurité au travail, l’innovation peut faire peur. Aucune entreprise ne souhaite mettre en place une solution PTI Travailleur Isolé avec des dysfonctionnements pour alerte dans une situation de détresse. Au-delà des obligations du code du travail, il faut prendre en compte le question des responsabilités. De plus, l’utilisation réelle risque de sombrer dans les abysses pour plusieurs années avec la perte de confiance (justifiée) des collaborateurs à qui ont parle d’assurer la sécurité.

Mais, avez-vous posé la question des dernières évolutions de la solution aux différents fournisseurs ?

Une solution application DATI et Sécurité connectée vous mettra à disposition des évolutions périodiques. Tout simplement, parce que lorsque l’entreprise gagne en maturité sur le sujet de la Protection du Travailleur Isolé, ses besoins sont ensuite plus importants. [Argument 6]

Associer des équipements dédiés type boîtiers ou montre PTI avec une application mobile et la Sécurité sans contact, c’est avoir dans l’entreprise un produit non évolutif et investir dans un équipement de plus en plus dépassé, alors que l’autre solution sera toujours au standard du marché Travailleurs Isolés DATI.

Faciliter la gestion

« Avez-vous différents types de PTI » ? Quelle raison se cache en réalité  derrière cette question ? L’idée initiale est en réalité de mettre un place un équipement spécifique et ainsi, résoudre immédiatement la question de la Protection du Travailleur Isolé selon le code du travail.

L’expérience montre le contraire. Tout commence après le déploiement de la solution PTI Sécurité. L’acception et l’utilisation réelle se construisent en effet dans le temps. La solution peut être performante, adaptée à votre métier et adoptées par les personnes en situation de travail isolé. Vous devrez cependant pilotez la solution et vous impliquer pour atteindre ce taux d’utilisation à 100%. Fuyez les produits qui promettent d’avoir ce 100% immédiatement et par magie.

Quel est alors l’intérêt d’avoir plusieurs type de dispositifs DATI pour l’entreprise ? Que vous soyez une TPE ou un grand groupe international, vous avez une multitude d’autres sujets à gérer dans le domaine de la Santé et la Sécurité au travail. L’uniformisation vous permet de vous concentrer sur un pilotage plus efficace, moins consommateur en temps. Quelle entreprise souhaiterait la mise en place de plusieurs types de CRM pour ses commerciaux au prétexte qu’ils traitent des marchés différents ? C’est aussi ingérable que plusieurs types de PTI Travailleurs Isolés dans l’entreprise. [Argument 7]

Comment pouvez-vous aborder la question ?

La question des différents profils de Travailleurs Isolés garde toutefois sa pertinence. Les logisticiens de l’entreprise n’ont pas les mêmes attentes et situations que les techniciens de maintenance sur le terrain.

Etape 1

Lors de l’analyse des solutions sur le marché, impliquez toutes les activités concernées. Ce groupe de travail permettra de retenir « pour l’entreprise » la ou les solutions les plus adaptées. Cette approche permet également de donner une dynamique car certains métiers de l’entreprise peuvent avoir un  plus grand « sentiment d’urgence sur le sujet ».

Etape 2

Lors du test des solution retenues, séparez les métiers. Tout simplement parce que chaque activité a ses propres questions et que la formation des testeurs doit démontrer que la solution est simple et adaptée.

Il est difficile de convaincre un logisticien qui remplit ses bons en fin de journée, seul dans l’entrepôt, lorsque son collègue a monopolisé l’attention avec les alertes hors GSM sur ses interventions en chaufferie chez ses clients. Les fonctions de base comme la détection de perte de verticalité ou l’absence de mouvements restent. Mais l’approche est différente. 

Etape 3

Après le déploiement, capitalisez sur la diversité des activités. L’utilisation réelle interviendra plus rapidement dans certains métiers en travail isolé. Comme tout le monde est équipé du même dispositif de protection du travailleur isolé PTI, ces collaborateurs font la démonstration qu’il n’y a aucune difficulté à utiliser le dispositif PTI au quotidien.

Nos conseils

Faites simple. Il n’y a aucune raison pour mettre en place dans l’entreprise une multitude de dispositifs d’alarme différents, surtout d’ancienne génération. Vous devrez gérez des problèmes d’utilisation réelle (le tiroir), naviguez entre des produits figés et des solutions évolutives, et vous confronter à un pilotage difficile.

Les solutions avec application mobile et QR Codes ont transformé le marché en 2022. Elles ont permis de rendre le dispositif DATI encore plus accessible à toutes les entreprises. Avoir un déploiement immédiat, une solution intégrée avec la réponse d’urgence professionnelle et adaptée au métier est un avantage. Rendre toujours plus simple l’activation et éviter les oublis fait la différence pour une solution PTI Sécurité.

Vous voulez en savoir plus sur la solution la plus simple sur le marché ? Une présentation concrète sur Teams avec un de nos experts permettra de répondre à toutes vos interrogations, cliquer ici.