Lors de son traditionnel événement de rentrée, Apple présente toujours la dernière version de sa montre connectée. Depuis la version 4, l’Apple Watch intègre en standard la détection de chute associée au déclenchement automatique d’une alerte à destination des services d’urgence. Apple a-t-il lancé la nouvelle montre PTI ?
Vous trouverez dans cet article les éléments clés pour vous aider dans votre choix d’une solution de Protection du Travailleur Isolé. Quel type de solution est le plus adapté à votre métier : montre, application mobile ou simple boîtier ? Comprendre l’approche d’Apple vous guidera dans votre analyse.
Rendre l’Apple Watch indispensable
Combinant accéléromètre et gyroscope, la nouvelle Apple Watch détecte une chute ‘significative et violente’. Elle identifie alors si l’utilisateur est immobile pendant une minute pour automatiquement contacter les services d’urgence après un processus de pré-alerte. Avec un bouton SOS et la transmission de la position GPS à des contacts d’urgence, on est clairement dans le registre d’une montre PTI DATI et de la Protection du Travailleur Isolé.
Pourtant, comme le précise Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple, «l’Apple Watch Series 4 [….], avec ses fonctionnalités révolutionnaires, comme la détection des chutes et la première application ECG [électrocardiogramme] proposée directement aux consommateurs, devient le gardien intelligent de votre santé.» L’Apple Watch Series 9 améliore encore ces fonctions.
Apple poursuit donc avec sa montre connectée une autre logique que celle de contribuer à la sécurité des travailleurs isolés.
Les limites de l’Apple Watch et de toute montre PTI
Apple le précise clairement : l’Apple Watch ne peut pas détecter toutes les chutes, même avec son algorithme sophistiqué.
Autre point à noter, cette montre connectée n’intègre pas de détection d’absence de mouvement ni de détection de perte de verticalité. Ces fonctions sont pourtant la base d’un dispositif PTI DATI.
On en arrive donc à la question fondamentale : sur la base de statistiques d’alertes PTI DATI, quelles sont les fonctions nécessaires pour déclencher une alerte dans 100% des cas ?
La chute ne représente qu’une infime minorité des cas de déclenchement.
La détection d’absence de mouvement seule, répond au « mythe » du dispositif homme-mort : une personne immobile après un événement et qui statistiquement correspond également à une infime minorité.
En analysant les alarmes PTI DATI, les chiffres montrent une toute autre réalité. Le scénario classique est un collaborateur blessé suite à un événement ou victime d’un infarctus ou d’un AVC. Il/elle est conscient(e) et l’alerte doit être déclenchée en quelques secondes. C’est votre scénario de base car il correspond à celui du travailleur isolé PTI et dans tous les secteurs d’activité.
L’importance de la détection de perte de verticalité
Avec une solution PTI DATI sur smartphone, tout va très vite. En étant simplement au sol ou en couchant son téléphone à côté de lui, l’utilisateur peut déclencher une alerte avec la détection de perte de verticalité. Cette fonction peut être complétée par la détection d’absence de mouvement dans l’application PTI.
Avec une montre PTI DATI l’utilisateur n’a en revanche que deux alternatives en cas de problème :
- Être en position immobile et ne pas bouger son bras,
- Ou activer le bouton SOS sur sa montre connectée portée au poignet,
Dit autrement, un collaborateur accidenté doit donc attendre de perdre connaissance pour être immobile ou finalement utiliser la seule fonction viable de sa montre avec le bouton SOS.
Au final, on comprend l’intérêt d’une Apple Watch dans la vie de tous les jours ou d’une montre connectée pour les seniors. Dans le domaine de la téléassistance pour les personnes âgées, cet équipement permet en effet une prise en charge dans les plus brefs délais par un plateau d’assistance ou un centre de télésurveillance.
Le code du travail en France ne désigne pas d’équipements autorisés ou de fonctions obligatoires.
On reste néanmoins dubitatif sur la pertinence de la mise en place d’une montre dite PTI DATI dans l’univers professionnel du travail isolé PTI.
Apple Watch vs montre PTI : ce qu’il faut retenir
L’Apple Watch n’est certes pas adaptée aux besoins spécifiques de la protection du travailleur isolé. On peut se poser la question de la réaction des services d’urgence recevant un appel automatique d’un utilisateur ayant perdu connaissance.
Mais Apple a toujours démontré un niveau de performance et de fiabilité très élevé, tant en termes de composants (hardware) que logiciel.
C’est là le second paradoxe des montres PTI : personne ne pose la question du fabricant, des composants utilisés, du processus qualité voire de l’intégration composants et logiciels.
N’importe quel particulier achetant un système d’alarme pour sa maison exigera la norme NFa2p. Cette norme certifie que ce système répond à un cahier des charges particulièrement strict et que le matériel a passé une série de tests exigeants, avec des contrôles réguliers des sites de fabrication.
Certes, le code du travail reste évasif sur les exigences de la protection du travailleur isolé. Mais on peut s’interroger sur un équipement supposé contribuer à la sécurité d’utilisateurs en environnement professionnel, avec des risques avérés, et dont on ignore tout.
Conclusion
En 2022, Apple a vendu plus de 40 millions d’Apple Watch, soit plus de montres que toute l’industrie horlogère suisse réunie. L’entreprise de Cupertino cherche avant tout à rendre utile un équipement qui fait encore figure de marché de niche comparé aux 1.2 milliards de smartphones vendus en 2023.
Avec l’intégration d’un lecteur d’électrocardiogramme qui a déjà obtenu un premier niveau de certification auprès de la FDA (Food and Drug Administration) et de cette fonction d’alerte en cas de chute, Apple investit encore plus notre quotidien. Toutefois, il semble plus qu’hasardeux de miser sur des fonctions d’alarme PTI utilisant le lecteur d’électrocardiogramme alors qu’aucune montre, y compris l’Apple Watch, n’a obtenu la certification de la FDA pour cette fonctionnalité à ce jour. Ceci pose également la question de la protection des données.
Pour conclure, on reste loin d’une solution PTI DATI pour la sécurité des travailleurs isolés. De manière générale, les montres PTO ne sont simplement pas adaptées à ses exigences. De la même façon, on peut ranger dans cette catégorie les solutions de géolocalisation des véhicules. Elles n’ont plus ne sont pas adaptées comme PTI mais peuvent d’une autre manière contribuer à la sécurité des collaborateurs en conduite.
Vous souhaitez avancer dans la démarche et bénéficier d’un conseil gratuit et sans engagement ? Cliquez ici