DATI Protection Travailleur Isolé : la règle des tiers

« C’est un sujet compliqué », « on en parle depuis 20 ans » : ces qualificatifs soulignent la complexité de la protection du travailleur isolé. Malgré l’obligation légale et l’intérêt évident pour la santé physique et mentale des collaborateurs, la mise en place d’un dispositif PTI efficace reste un défi. Absence de décision, équipement de protection inutilisé, ou alarme du travailleur isolé inadaptée aux situations de détresse réelles sont autant d’obstacles. Pourtant, l’analyse de projets réussis révèle des points communs dans l’approche des mesures de prévention et de protection individuelle. Quelle est donc la formule magique pour réussir ce projet crucial ?

DATI Protection Travailleur Isolé : la règle des tiers

L’attention se focalise très souvent sur le seul volet technique : caractéristiques du dispositif Protection Travailleur Isolé, possibilité de modifier les paramètres, évaluation de la robustesse. En réalité ces points sont secondaires et la priorité est d’identifier les questions structurantes du projet dans les trois domaines clés, technologie, réponse d’urgence, déploiement et suivi.

Les entreprises qui ont réussi leur projet PTI se sont focalisées à part égale sur ces trois volets, que ce soit pour équiper un seul collaborateur comme plusieurs centaines. 1/3 technologie, 1/3 réponse d’urgence, 1/3 déploiement et suivi, voici la formule magique.

1/3 Technologie : performance, facilité d’utilisation et fiabilité

Une fonction SOS, la détection de chute ou de perte de verticalité, et la géolocalisation par GPS sont les caractéristiques communes de tous les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé sur le marché. Cependant, la différenciation des solutions DATI ne s’arrête pas là.

D’autres aspects sont plus déterminants dans l’évaluation des risques et le choix d’une solution :

Faut-il opter pour un équipement dédié ou une solution intégrée à un smartphone ? La tendance actuelle favorise l’utilisation d’un simple smartphone, offrant plus de fonctionnalités et bénéficiant de la qualité de conception d’acteurs reconnus comme Samsung (Android) ou Apple (iOS).

Quels mécanismes de déclenchement automatique sont les plus adaptés ? Dans certains métiers ou situations spécifiques, les fonctions classiques du travailleur isolé DATI (SOS, détection de chute) peuvent s’avérer insuffisantes : travail dans des zones sans réseau GSM, position statique prolongée, ou risque de menace physique, pour n’en citer que quelques-unes.

La précision de la géolocalisation est-elle garantie, même lors d’un déclenchement d’alarme à l’intérieur d’un bâtiment ? Des solutions existent, alliant simplicité et performance. Néanmoins, la facilité d’utilisation pour les collaborateurs reste primordiale, car c’est souvent la principale cause de non-adoption du dispositif d’alarme.

Quelle est l’évolutivité de la solution de Protection du Travailleur Isolé ? Face à l’évolution rapide des technologies et aux mises à jour fréquentes des systèmes Android et iOS, il est crucial de choisir une solution garantissant la compatibilité future et des mises à jour régulières pour éviter l’obsolescence rapide du dispositif DATI.

1/3 Réponse d’urgence : réactivité et organisation dédiée

Historiquement, les deux approches, et donc les types de solution, co-existent pour gérer les alertes : appels ‘en cascade’ de personnes de contact par le dispositif DATI, ou alarme déclenchée directement auprès d’un plateau d’assistance, voire télésurveilleur, qui applique alors une procédure pré-définie.

Lorsque l’on analyse plus en détail ce qu’implique une réponse d’urgence professionnelle, confier la gestion des alertes à une société spécialisée s’impose dans la plupart des cas : garantie d’une réponse immédiate, organisation et processus établis, relation quotidienne avec les services d’urgence, sont autant de points forts qui, le jour où un événement survient, font la différence. La gestion des alarmes PTI, c’est un métier.

L’enjeu est donc plus dans le choix de la société qui va assurer cette fonction:

Plateau d’assistance ou société de télésurveillance, l’une axée sur l’assistance à la personne, l’autre sur la sécurité des biens et des personnes sous l’angle sûreté / effraction ?

Quelle relation au quotidien avec les services d’urgence, SAMU et pompiers, en particulier l’accès direct (pas uniquement le 18) lorsque les collaborateurs concernés se déplacent sur l’ensemble du territoire national ?

Est-ce une solution réellement intégrée avec des chargés d’assistance spécifiquement formés sur la solution, maîtrisant les outils (système) et processus spécifiques, bénéficiant de formations régulières ? Ou la mise ‘bout à bout’ d’une solution Protection Travailleur Isolé avec une simple prestation de télésurveillance ?

1/3 Déploiement et suivi : rapports d’utilisation, accompagnement et expérience

Même avec une solution simple d’utilisation et intuitive, la formation initiale reste un point clé qui facilite l’acceptation par les collaborateurs du DATI Protection Travailleur Isolé et permet une bonne utilisation dès le début. Sa qualité est donc primordiale, surtout pour des aspects importants comme l’utilisation des alertes, y compris les alertes manuelles, ainsi que le système de géolocalisation qui contribue à la sécurité des travailleurs.

L’expérience montre néanmoins que la réussite d’un projet PTI DATI se fait également dans le temps. L’organisation change, les activités évoluent, et l’on voit ainsi des tendances apparaître et se renforcer : fausses alertes à répétition, non-utilisation ou utilisation partielle de la solution déployée, notamment en ce qui concerne des fonctionnalités comme la fonction PTI ou la gestion des alertes manuelles.

Des indicateurs synthétiques s’avèrent donc nécessaires pour identifier, analyser puis mettre en place des actions de progrès : formations ponctuelles, actions de communication voire adaptation de la solution. L’enjeu est avant tout de disposer d’informations ciblées et non d’historiques complets d’utilisation, peu exploitables, ainsi que de bénéficier du savoir-faire du partenaire fournissant la solution, afin d’engager les actions correctrices efficaces.

Réussir un projet Protection du Travailleur Isolé tient donc à un équilibre entre technologie, organisation et gestion de projet. Une formule magique qui a fait ses preuves dans de nombreux secteurs d’activité et problématiques variées.

Mes conseils pour réussir votre projet GSM PTI

  • Identifier les questions clé dans chacun des trois volets, technologie, réponse d’urgence et suivi
  • Conserver un équilibre entre les trois domaines