Le collaborateur vient d’être victime d’un accident et l’Alarme Travailleur Isolé vient d’être déclenchée. Les pompiers sont appelés et arrivent sur place quelques minutes plus tard. Ce cas est malheureusement réel et son analyse a posteriori permet de dégager trois enseignements importants pour la mise en place d’une solution PTI Sécurité.
Avoir le PTI DATI toujours sur soi
Dans ce cas récent, le collaborateur se rendait sur un site isolé lorsque son véhicule a fait une sortie de route avec plusieurs tonneaux. Blessé, il s’est retrouvé incarcéré dans sa voiture. En déclenchant l’alerte sur son smartphone, il a pu alors immédiatement activer la chaîne des secours et transmettre sa position géographique exacte.
L’intégration de la solution DATI Travailleur Isolé directement dans le téléphone mobile montre ici sa pertinence. Toujours sur soi ou à portée de main, le téléphone est le support idéal et naturel pour des solutions contribuant à la sécurité des utilisateurs, partout et à tout moment. Un argument de plus pour ce qui est aujourd’hui de toute façon une tendance forte.
Garantir une réponse d’urgence professionnelle
Composante essentielle du projet PTI Travailleur Isolé, la réponse d’urgence pour toute Alarme Travailleur Isolé passe néanmoins souvent au second plan. L’attention se focalise généralement sur les aspects technologie et équipement. Or, elle est tout aussi critique et surtout complexe.
A 8h34, l’alerte déclenche immédiatement une série d’actions en cascade : réponse et prise en charge du collaborateur accidenté, géolocalisation, appel aux services d’urgence géographiquement responsables, application de la procédure interne définie par l’entreprise. Un processus encore plus délicat lorsqu’une levée de doute est nécessaire pour vérifier le caractère réel de l’alerte reçue.
Autant d’arguments qui poussent aujourd’hui de plus en plus d’entreprises à choisir une solution PTI Sécurité intégrant la gestion des alertes par un plateau d’assistance ou une centrale de télésurveillance selon une procédure spécifique qu’elles ont définie.
Prendre en charge l’Alarme Travailleur Isolé et surtout la personne
De la réception de l’alerte à l’arrivée des pompiers sur place, le chargé d’assistance est resté en communication avec le collaborateur, blessé et en état de choc. Trouver les mots justes, être à l’écoute pendant ces longues minutes, ne font généralement pas partie des critères habituels d’un projet Protection du Travailleur Isolé mais dans ce cas réel, comme dans d’autres situations similaires, ils ont joué un rôle très important.
Cette dimension humaine de la réponse d’urgence renvoie à la nécessité d’une gestion assurée par des chargés d’assistance formés et entraînés, et surtout dont c’est le métier au quotidien.
Mes conseils pour réussir votre projet Protection Travailleur Isolé
- Privilégier les solutions PTI DATI sur smartphone
- Confier la gestion des alertes à un plateau d’assistance