Analyse DATI GSM : Ecarts de performances entre smartphones

Avec l’intégration aujourd’hui des DATI GSM directement dans les smartphones, le téléphone devient un élément à part entière de la performance globale de la solution. L’étude menée par Signals Research Group, institut de recherche indépendant, révèle des écarts de performance très significatifs entre terminaux pour la géolocalisation par GPS.

Une étude complète

Les résultats publiés fin septembre comparent les cinq principaux fournisseurs de composants GPS sur le marché (Broadcom, CSR, Qualcomm, ST-Ericsson and Texas Instruments) et dix configurations différentes smartphone/composant, avec des téléphones de Nokia, HTC, Samsung et Sony.

A-GPS : un rapport de 1 à 15

L’étude s’est notamment intéressée à la sensibilité du A-GPS. Cette caractéristique clé définit la capacité du GPS à capter les signaux des satellites, même fortement atténués. Dans la situation d’un travailleur isolé, ce paramètre est déterminant pour une localisation précise par le DATI GSM en environnement urbain ou à l’intérieur d’un bâtiment.

De manière surprenante, l’écart mesuré varie dans un rapport de 1 à 15 (11.8 dB) entre les smartphones les plus performants, Nokia et Samsung, et ceux dans le bas du tableau. L’évaluation des composants GPS des principaux fournisseurs montrant qu’ils sont à l’heure actuelle très comparables, c’est donc l’intégration ‘commerciale’ qui est à l’origine de ces différences.

L’impact des coques de protection

Des mesures ont également été réalisées en ajoutant au smartphone une coque de protection, accessoire aujourd’hui très répandu. La sensibilité est alors immédiatement divisé par 6 (8.2 dB), ce qui d’un point de vue pratique, limite la possibilité de géolocaliser avec son PTI DATI un Travailleur Isolé en danger.

Conclusion

Alors que la plupart des fabricants de smartphones se contentent d’indiquer ‘A-GPS’ sans autre précision dans leurs caractéristiques techniques, les écarts de performances sont en réalité très importants et ont un impact sur la performance globale de la solution DATI GSM. D’autres paramètres, hors du champ de cette étude, sont également à prendre en compte : autonomie de la batterie et performances GSM.

[Actualisation 06/2024] : Il s’est écoulé 12 ans depuis l’écriture de cet article. Et paradoxalement, la question reste toujours d’actualité. Les performances ont augmenté, mais les fournisseurs de DATI  prennent trop souvent ce point pour acquis. Mais, en cas d’urgence, il s’agit d’une information critique pour les services d’urgence et qui exige une grande précision.

Source : Signals Research Group

Mes conseils pour réussir votre projet Protection Travailleur Isolé

  • Intégrer le choix du smartphone dans le projet PTI Travailleur Isolé
  • Tester préalablement sur le terrain les performances GSM, GPS et batterie du smartphone