La mise en place d’une solution pour la Sécurité Travailleur Isolé peut aller très vite. Il suffit de cibler dès le début les points critiques du projet. Avec le coup de crayon de Brenda Brown, dessinatrice et caricaturiste américaine, nous avons choisi de les résumer de manière humoristique.
Question 1
A l’heure où les smartphones se sont généralisés dans l’entreprise, quel terminal choisir pour la solution Protection Travailleur Isolé ?
Question 2
Comment précisément localiser le collaborateur en danger, en environnement urbain ou à l’intérieur d’un bâtiment ?
Question 3
Comment gérer la réponse d’urgence et en particulier l’accès sur site pour les services d’urgence ?
Question 4
Comment transmettre l’alerte dans les métiers intervenant fréquemment sans couverture réseau ?
Question 5
Comment faciliter l’acceptation par les collaborateurs d’un dispositif pour la Sécurité Travailleur Isolé ?
Nous avons demandé à Brenda Brown de réaliser ces dessins pour mieux mettre en avant les enjeux réels d’un projet. Très souvent le volet technologie passe au premier plan alors que d’autres aspects sont tout aussi importants. Il est plus facile de faire passer ce message en image et avec humour.
Le second objectif est de faciliter la communication au sein de l’entreprise autour du projet. Même si la démarche Travailleur Isolé PTI répond à une obligation légale et souvent une demande des collaborateurs, les obstacles existent. A nouveau, communiquer avec une note d’humour ne peut qu’aider à ouvrir les discussions et faire avancer le projet Sécurité Travailleur Isolé.
Nous avons créé ces dessins il y a déjà plus de 10 ans et le coup de crayon de Brenda Brown ne leur a pas laissé prendre une ride. Les technologies ont évolué et les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’une solution avec une réponse d’urgence professionnelle. On parle aujourd’hui de protection des données et de localisation indoor avec les objets connectés. Mais pour le responsable qui se penche aujourd’hui en 2024 sur la question Protection Travailleur Isolé, ces images restent encore pertinentes et continuent de poser les bonnes questions. En attendant la version Manga.