Protection Travailleur Isolé : le syndrome du Doudou

L’avantage d’avoir 18 années d’expérience sur le marché du PTI DATI, c’est que vous avez le recul nécessaire pour identifier les tendances. Nous avons connu la période de l’application mobile quasi gratuite puis les années avec les dispositifs d’alerte d’ancienne génération devenus ’connectés’ (c’est moins vintage). Aujourd’hui, nous sommes en plein syndrome du Doudou.

Les évolutions du marché PTI Sécurité

Ces différentes vagues apparaissent puis sombrent dans l’oubli deux à trois années plus tard. Mais le mal est fait.

Les travailleurs isolés ont rapidement rangé ces produits dans un tiroir et travaillent sans solution de Protection du Travailleur Isolé au quotidien. De leur côté, les responsables Santé Sécurité sont convaincus que de toute façon, rien ne marche. Et quand finalement, vous pouvez échanger avec ces entreprises, la méfiance est au rendez-vous et vous devez justifier que la moindre fonction de base fonctionne réellement.

C’est quoi un Doudou ? Pour l’enfant, le Doudou a des propriétés magiques, il est donne un sentiment de sécurité et il se glisse dans n’importe quelle poche.

La tendance actuelle reprend exactement ces codes.

Les propriétés magiques du Doudou

Dans de nombreux métiers, les activités en zone hors réseau sont des situations régulières. Nous avons inventé et démocratisé la fonction en 2011 (il y a donc 14 ans). Le  collaborateur active simplement sa sécurité avec un temps estimé qui est mis sur le système d’urgence. S’il ne revient pas en zone couverte pour désactiver le processus, le système d’urgence déclenche automatiquement l’alerte. C’est simple, efficace et surtout, il n’y a pas d’autre méthode lorsque l’utilisateur intervient sur différents sites (où le Wifi ne peut être étendu).

Arrive alors le Doudou ou plus précisément le PTI qui utilise des fréquences magiques ou même qui ne fonctionne pas dans les endroits hors réseau (en 2025 !). Mais, ce n’est pas grave, c’est un Doudou.

La magie de certains solution PTI Sécurité

Encore plus de magie

Voici un autre exemple.

Tout dispositif d’alarme doit pouvoir détecter une situation de détresse et déclencher l’alerte. Cette détection utilise la position du corps de l’utilisateur et les accéléromètres qui sont aujourd’hui dans tout smartphone et dans tout équipement dédié.

Arrive alors la détection d’absence de mouvement. Il y a 20 ans, cette fonction était à l’origine des premiers DATI avec les talkies-walkies en environnement industriel. Mais aujourd’hui, sauf pour des cas très particuliers, l’absence de mouvement est simplement inadaptée.

Il suffit en effet d’analyser plus de 25’000 alertes PTI DATI pour constater que la réalité est un travailleur au sol en détresse :

  • Avec la détection de perte de verticalité, l’alerte est déclenchée en moins d’une minute.
  • Avec l’absence de mouvement, il faut d’abord ne pas bouger donc d’abord perdre connaissance.

Évidemment, l’expert dira que la détection d’absence de mouvement est ‘absurde’ dans ce cas. L’ami du Doudou adore car pour lui, il n’y a aucune contrainte et aucun risque de pré-alerte intempestive avec la montre PTI ou le smartphone mis dans la poche.

En définitive, le problème, c’est que ces solutions sont souvent perçues comme satisfaisantes, car elles sont avant tout transparentes pour l’utilisateur.

Oui, mais c’est sécurisant

On entre à présent dans le syndrome.

L’entreprise a investi pour la sécurité de ses collaborateurs avec une solution ‘innovante’.

Surtout, les collaborateur trouvent cela très bien et car tout est transparent pour eux.

Et comme les propriétaires de Doudou se parlent entre eux, tout le monde arrive à se convaincre d’avoir fait un excellent choix. On nage en plein syndrome.

Alors, quels types de produits sont dans cette catégorie ? Voici les cinq types de Doudou :

  • montre PTI,
  • application mobile avec uniquement la détection d’absence de mouvement,
  • application mobile avec simple validation toutes les X minutes (ou rappel par centre d’appel),
  • chaussures connectées,
  • boîtiers avec cartes SIM multi-opérateurs.

Quand la magie disparaît

Les arguments rationnels ont un impact limité pour convaincre les amis des Doudous. Le sujet de la Protection Travailleur Isolé reste compliqué et les responsables QSE qui ont fait ce choix l’ont fait avec sincérité et pour contribuer à la sécurité des équipes.

Mais, sur le marché mondial du PTI DATI, les solutions bien pensées se comptent sur les doigts d’une main. A nouveau, c’est une constatation.

Toutefois, la magie disparaît un jour car la solution n’est pas utilisée. Le doudou fini abandonné dans un tiroir ou perdu au milieu de dizaines d’autres applications dans le smartphone. Alors, malgré sa magie, il faut constater que sa contribution à la sécurité est en fait égale à 0.

PTI Sécurité et le problème de l'utilisation réelle

 

L’entreprise reprend alors sa quête pour une nouvelle solution PTI DATI et peut ainsi mettre en place une véritable solution pour la sécurité des travailleurs isolés.

Mes conseils

Si l’une de ces cinq lumières rouge s’allume, ne perdez pas votre temps avec ces produits :

  • montre PTI,
  • application mobile avec uniquement la détection d’absence de mouvement,
  • application mobile avec simple validation toutes les X minutes (ou rappel par centre d’appel),
  • chaussures connectées,
  • boîtiers avec cartes SIM multi-opérateurs.

Si vous avez des Doudous dans votre entreprise, pas de panique. Il faut simplement voir cela comme une première étape. Vous avez ainsi pu identifier les personnes en situation de travailleur isolé et vous avez lancé une démarche de sécurité sur ce sujet. Cette première expérience va maintenant vous permettre d’avancer vers la seconde étape, avec une véritable solution PTI DATI conçue pour l’utilisation réelle.

Dans tous les cas, mettez de côté les promesses simplificatrices et déresponsabilisantes. Restez l’acteur de votre projet Protection Travailleur Isolé, de l’analyse des solutions sur le marché au suivi et au pilotage après le déploiement.