Système homme mort travailleur isolé : faut-il un smartphone robuste ?

L’ancêtre du système homme mort travailleur isolé est une radio, robuste et relativement lourde. Cette radio contraste avec les smartphones actuels aux larges écrans tactiles et qui peuvent intégrer toutes les fonctions d’alerte et de géolocalisation pour la fonction de sécurité DATI. Dans certains domaines, industrie, BTP, la robustesse de l’équipement est un critère important. Les smartphones sont-ils alors adaptés à ces environnements ?

De nouveaux modèles robustes

Les principaux fabricants de smartphones proposent depuis peu des modèles spécifiquement adaptés à des utilisations en extérieur : Samsung XCover (2, 3, 4 jusqu’au Samsung XCover 7 Pro plus récemment) et CrossCall, acteur spécialisé dans les smartphones étanches et endurants.

L’intérêt des smartphones robustes est a priori double pour un DATI Travailleurs Isolés :

  • Garantir qu’en cas d’accident, le téléphone aura la capacité de déclencher l’alerte même après un choc ou une chute,
  • Assurer que l’équipement aura une durée de vie suffisante dans l’environnement de travail (a priori hostile) auquel il est destiné.

Sur ce second point, il est cependant intéressant de dépasser le simple calcul de retour sur investissement qui compare le ‘taux de casse’ des téléphones dans l’entreprise au surcoût d’un téléphone robuste par rapport à un smartphone classique :

  • Paradoxalement, à métier identique, le ‘taux de casse’ varie significativement d’une filiale / entreprise à une autre. La responsabilisation des utilisateurs peut avoir un effet positif significatif.
  • Les évolutions technologiques rapides ne justifient pas de conserver un smartphone au-delà de 3 ans. Inutile donc de payer plus pour de l’obsolescence.

Quelles normes pour un smartphone robuste ?

Les téléphones robustes se réfèrent essentiellement à deux standards : IP et MIL-STD-810.

L’Indice de Protection (IP) indique l’étanchéité de l’équipement et le niveau de protection qu’il offre à la l’intrusion de corps solides (premier chiffre) et liquides (second chiffre). Les smartphones robustes, généralement IP67, sont donc totalement protégés contre les poussières et l’immersion non prolongée à moins d’un mètre. En revanche, aucune garantie pour les chocs et les chutes.

La norme américaine MIL-STD-810 s’applique elle plus généralement aux équipements destinés à un usage militaire. Il s’agit d’un standard ‘flexible’ qui permet au fabricant d’établir son propre protocole de tests sur la base de ceux décrits dans la norme. Comme il n’existe pas d’organe officiel de certification, il est donc essentiel de ne pas se limiter à cette simple appellation et de vérifier ce qui a été testé et dans quelles conditions (limites). Le document orignal de la norme se trouve sur ce site officiel de l’armée américaine : norme MIL-STD-810.

C’est fragile un smartphone ?

Les smartphones sont aujourd’hui entrés dans notre quotidien et leur résistance aux aléas, telles que chutes, impacts, rayures, fait partie des exigences des utilisateurs. Les fabricants l’ont bien compris avec notamment le verre ultra-résistant Gorilla® qui a équipé déjà plus de huit milliard d’écrans de téléphones. Ce verre Gorilla a été découvert par hasard par le chimiste américain Donald Stookey et il a contribué au succès des premiers iPhones.

Les tests de résistance réalisés par les fabricants permettent de se rendre compte du niveau de robustesse d’un smartphone. Des vidéos régulièrement publiées sur internet à chaque sortie d’un nouveau modèle témoignent de cette robustesse.

Difficile donc de mesurer l’écart réel entre un smartphone classique, éventuellement renforcé avec une coque de protection, et un modèle annoncé ‘robuste’. L’armée américaine a du reste testé plusieurs solutions pour équiper ses soldats au combat et a finalement retenu la gamme Samsung ‘Tactical Edition’ qui apporte la connectivité spécifique à l’armée ainsi que la cybersécurité. La base reste donc un simple Samsung S20 puis S23 aujourd’hui. A méditer dans le cadre DATI Travailleur Isolé.

Liste de smartphones robustes

Voici une liste non exhaustive de smartphones robustes IP67 (ou plus) sous Android permettant d’intégrer toute les fonctions Protection Travailleur Isolé:

Samsung XCover 6 Pro

Crosscall

Nous n’avons retenu dans cette liste que les principaux fabricants, reconnus pour leur fiabilité et performances. Les modèles répondant à la norme MIL-STD-810 viennent en effet d’acteurs moins établis dans le domaine de la téléphonie mobile.

A noter également que les smartphones Caterpillar n’ont aucun rapport avec les produits proposés par Caterpillar. Il s’agit d’une licence qui a été achetée par l’entreprise Bullitt Mobile pour utiliser la marque sur ses téléphone.

 

Mes conseils pour réussir votre projet Protection Travailleur Isolé

  • Privilégier les modèles de fabricants reconnus
  • Responsabiliser les utilisateurs