Téléphone PTI
Réussir son projet Protection du Travailleur Isolé peut ressembler à une alchimie complexe tant le sujet se trouve à l’intersection de domaines très différents: sécurité au travail, télécom, géolocalisation, urgence, organisation, conduite du changement. Des domaines qui se traduisent en plusieurs questions clés. Quel équipement choisir, spécifique ou téléphone PTI (smartphone) ? Comment localiser un collaborateur en danger alors qu’il se trouve à l’intérieur d’un bâtiment? Comment gérer les alertes pour une réponse d’urgente performante? Quelle démarche pour favoriser une utilisation réelle par les Travailleurs Isolés?
Ces questions clés traduisent en fait les trois volets indissociables d’une démarche visant à mettre en place un téléphone PTI. Une sorte de ‘formule magique’.
La formule magique
Les projets PTI sont généralement abordés sous un angle technologique à commencer par l’équipement téléphone PTI : robuste, IP 67, norme militaire, MIL-STD-810G. Les qualificatifs s’accumulent souvent dans les descriptifs des appareils. Sachant que la norme IP 67 concerne l’étanchéité, que la norme militaire américaine MIL-STF-810G est une auto-certification du fabricant par rapport aux critères de la norme qui lui semblent pertinents (?) et que la robustesse est subjective. On peut en conclure qu’un smartphone d’un fabricant reconnu avec une coque de protection bien choisie sera tout aussi adapté pour un DATI Travailleur Isolé.
L’enjeu du volet technologie ne porte donc ni sur l’équipement ni sur les fonctions de base, SOS, géolocalisation par le GPS interne ou détection de perte de verticalité / absence de mouvement, qui mouvement. Tout ceci est un standard commun sur le marché DATI PTI. La différence se fait sur la fiabilité, la simplicité d’utilisation et les fonctions avancées notamment pour une géolocalisation possible en toute circonstance (intérieur d’un bâtiment) ainsi que le déclenchement d’une alerte hors GSM. Des situations que connaissent la plupart des métiers.
La formule magique
Garantir une réponse d’urgence fait partie de la responsabilité de l’employeur. Les entreprises ont aujourd’hui compris qu’il valait mieux externaliser cette partie pour une gestion professionnelle des alarmes PTI par un plateau d’assistance ou une société de télésurveillance. Traiter une alerte est en effet un métier, avec un contexte d’urgence et de coordination avec les services d’urgence, et requiert formation et répétitivité. Impossible pour l’entreprise d’arriver au même résultat en gérant une (fausse) alerte d’un système PTI par mois.
Cependant, en passant du ‘tout interne’ (les appels en cascade du Téléphone PTI) à la gestion professionnelle de la réponse d’urgence, le rôle que joue l’entreprise dans la gestion d’une alerte n’a pas pour autant disparu : personnes de contact, mise à disposition d’informations clés, cellule de crise, le volet organisationnel est toujours présent pour une solution PTI de efficace et performante
La formule magique
Que le besoin porte sur un téléphone PTI ou le déploiement auprès de plusieurs centaines de collaborateurs travailleurs isolés, la réflexion à mener est identique : inutile en effet d’avoir le système DATI « le plus performant » et « le plus complet », adossé à un plateau d’assistance national, pour avoir une solution qui reste dans son carton (‘ils ne l’utilisent pas’).
La démarche proposée compte donc tout autant que la technologie et la réponse d’urgence. Sachant que l’expérience montre que la mise en service n’est qu’une étape et certainement pas l’aboutissement.
Pour résumer la formule magique pour mettre en place un téléphone PTI : 1/3 technologie, 1/3 réponse d’urgence, 1/3 acceptation par les collaborateurs.
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