Système DATI : 5 arguments pour convaincre

Dans un contexte sécurité au travail, les objectifs du projet Système DATI lui confèrent un niveau de priorité élevé. En théorie seulement, car les obstacles en interne sont souvent tout aussi élevés : coût jugé trop important, complexité technologique, problème d’acceptation par les collaborateurs. Pourtant, l’entreprise a tout à y gagner.

Au-delà de l’aspect sécurité, 5 arguments justifient la mise en place d’une solution de Protection Travailleur Isolé :

1. Respecter les obligations légales avec un Système DATI

La jurisprudence est claire sur les conséquences pour les responsables de l’entreprise. En cas d’accident avec un collaborateur qui n’est pas équipé d’une solution PTI, il s’agit d’un homicide involontaire. L’arrêt de la Cour de Cassation a ainsi précisé en 2008 les enjeux, comparé à un code du travail moins spécifique sur cette problématique.

Parallèlement, les DATI Travailleur Isolé se généralisent dans les entreprises. La technologie et l’expérience ont permis d’atteindre un niveau de performance très élevé et leur coût clairement abordable. Le standard actuel prend la forme d’une simple application PTI associée à une réponse d’urgence 24h/24. Pour le collaborateur, le dispositif d’alerte est ainsi toujours à portée de main et très simple d’utilisation.

Il est donc difficile de justifier aujourd’hui un manquement alors que de nombreuses entreprises ont déjà mis en place une telle solution pour des activités similaires.

2. Augmenter la productivité

Certaines interventions sont aujourd’hui réalisées à deux alors qu’elles ne présentent pas de difficulté ou de risque particulier pour un collaborateur seul. La mise en place d’une solution PTI DATI permet alors d’optimiser l’organisation.

Rappelons toutefois que, d’un point de vue sécurité, toute activité ne peut pas être réalisée en travail isolé. De plus, il convient de prendre les mesures nécessaires, les dispositifs d’alerte n’ayant aucun rôle de prévention.

3. Améliorer la qualité de vie au travail avec un Système DATI

Certaines solutions PTI Sécurité intègrent l’assistance 24h/24 en lien avec les fonctions d’alarme et de géolocalisation. Lors du déclenchement d’une alerte, le collaborateur en danger est ainsi automatiquement mis en relation avec un chargé d’assistance qui prend les mesures nécessaires : appel aux services d’urgence ou à des personnes de l’entreprise, selon une procédure prédéfinie.

Pour les techniciens itinérants, les collaborateurs en horaire décalé ou seuls sur un site, c’est une réelle tranquillité d’esprit. Ils savent, qu’en cas d’urgence, ils sont immédiatement mis en relation avec un chargé d’assistance, 24h/24 et 365 jours par an. Ils sont isolés mais pas seuls.

4. Valoriser les collaborateurs et contribuer à leur motivation

L’entreprise met à disposition des collaborateurs, pour leur sécurité, une solution utilisant les technologies les plus avancées et s’appuyant sur des smartphones de dernière génération. C’est une marque tangible de considération qui ne peut avoir qu’un impact positif sur les relations au sein de l’entreprise.

Les solutions DATI Travailleur Isolé s’intègrent maintenant directement dans un simple smartphone : performance de la solution, grande robustesse des téléphones sur le marché, coût très acceptable, autant d’avantages qui ont permis cette évolution. L’application travailleur isolé trouve ainsi toute sa place au côté des autres applications métiers.

5. Une solution de prévention

Un Système DATI apporte de plus en plus de fonctions dans le domaine de la prévention des risques : envoi d’informations et rappels de prévention, notification des risques en arrivant sur site, gestion de crises et d’évacuation. Les innovations sont multiples.

A l’origine centrée sur l’urgence et les situations critiques, les solutions de protection du travailleur isolé se positionnent de plus en plus comme un outil central et évolutif dans le domaine de la prévention.

 

La mise en place d’un dispositif d’alarme est certes une obligation légale dans un contexte de situation de travailleur isolé de plus en plus fréquente dans les entreprises. Mais la digitalisation de ces solutions permet aujourd’hui d’aller encore plus loin et de renforcer la culture santé sécurité ainsi que la qualité de vie au travail.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest