Protection Travailleur Isolé : pourquoi notre cerveau nous trompe ?

Connaissez-vous les biais cognitifs ? Nous croyons que nos choix sont entièrement rationnels, alors que notre processus de décision peut être en réalité ‘influencé’ sans que nous le sachions. Voici les deux principaux biais cognitifs qui peuvent influencer le choix d’une solution Protection Travailleur Isolé.

La preuve sociale : références, nombre d’utilisateurs et enquêtes

En cherchant ‘Protection Travailleur Isolé’ sur Google, vous verrez :

  • Les logos et références que chaque fournisseur affiche sur son site internet,
  • Le nombre très important d’utilisateurs de la solution PTI DATI, annoncé par le fournisseur,
  • Les enquêtes sur la sécurité au travail qui indiquent que le PTI DATI figure parmi les priorités des responsables QSE.

Le sujet Protection Travailleur Isolé est complexe et peu de responsables ont une connaissance approfondie du sujet. Choisir une solution reste donc une décision avec beaucoup d’incertitudes et d’inconnues.

Dans cette situation, nous supposons donc que si d’autres ont déjà pris cette décision, cela doit être le bon choix :

  • Ce PTI DATI doit être un bon produit car ces entreprises prestigieuses l’ont choisi et parce qu’ils ont autant d’utilisateurs.
  • Nous devons rapidement trouver une solution car toutes les autres entreprises placent ce sujet dans le top 3 de leurs priorités.

On parle du biais de la ‘preuve sociale’.

La Preuve Sociale pour la Protection Travailleur Isole

Etude de Nash (1951)

Des étudiants sont invités à participer à un test de vision. Dans chaque groupe, un seul participant ne sait pas que tous les autres sont en réalité des complices de l’étude.

Les étudiants doivent choisir parmi 3 lignes, celle qui a la même longueur que la ligne modèle. Le participant est l’avant dernier à répondre. Les complices donnent volontairement une réponse fausse lors de 7 essais.

75% des participants suivent au moins une fois la majorité en donnant une réponse fausse, alors que l’erreur est évidente.

Cette étude montre la tendance à se conformer aux opinions majoritaires.

Voici l’étude de Nash.

 

Le biais nous éloigne de la meilleure solution

Pourquoi s’agit-il d’un biais ?

  • Nous voyons les logos de groupes ayant plus de 50’000 collaborateurs, mais généralement seuls quelques (dizaines) utilisateurs sont équipés avec ce PTI,
  • Le simple calcul [chaque logo multiplié par quelques dizaines d’utilisateurs] donne un chiffre très éloigné du nombre d’utilisateurs affiché,
  • La question correcte n’est pas ‘quels sont les sujets prioritaires’ mais ‘quels sujets aurez-vous concrètement traités et terminés dans les 12 prochains mois’.

Dit autrement, ces biais nous éloignent des critères qui font réellement la différence lorsqu’un travailleur isolé est en détresse. Notre processus de décision est influencé vers des solutions qui ne sont rationnellement pas nécessairement les meilleures solutions sur le marché de la Protection Travailleur Isolé.

Effet de halo : la montre PTI et l’Intelligence Artificielle

Imaginez que l’on vous propose deux solutions :

  • Une montre connectée pour la sécurité des travailleurs isolés,
  • Un PTI DATI avec Intelligence Artificielle.

Notre cerveau retient :

  • Montre connectée = iWatch = Apple = l’une des entreprises les plus innovantes au monde.
  • Intelligence Artificielle = ChatGPT = la technologie qui redéfinit le futur.

Cette perception d’une seule caractéristique influence en fait l’évaluation de toutes les autres fonctions. Inconsciemment, nous attribuons d’autres qualités positives sans preuve concrète : cette solution de Protection Travailleur Isolé est parfaite pour nos équipes !

On parle de l’effet halo (en référence au halo de lumière) ou d’effet de contamination.

L'effet Halo dans la Protection Travailleur Isole

 

Etude de Nisbett and Wilson sur l’effet halo (1977)

118 élèves de l’Université du Michigan (Etats-Unis) sont invités à évaluer un enseignant avec un fort accent étranger. Pour le premier groupe, l’enseignant adopte un comportement sympathique et chaleureux. Pour le second, il joue un comportement froid et distant.

Sur trois questions pourtant objectives (apparence physique, bonnes manières, accent), le second groupe juge l’enseignant de manière significativement négative comparé au premier groupe. Pour 80% des élèves du second groupe, son accent est ‘irritant’ (50% pour le premier groupe).

Une seule évaluation influence de manière disproportionnée le jugement sur toutes les autres qualités.

Voici l’étude de Nisbett et Wilson.

 

Notre cerveau nous trompe

Pourquoi s’agit-il d’un biais ?

Lorsque l’on analyse rationnellement le concept de montre PTI, il est évident que ce type de produit est idéal pour les personnes âgées (téléassistance). En revanche, l’expérience de plus de 25’000 alertes traitées met en évidence son inadéquation pour la sécurité des travailleurs isolés. Voici l’article référence que j’ai écrit sur le sujet.

Lorsque j’entends le mot ‘Intelligence Artificielle’, j’aime poser une question très simple : ‘Quel est le bénéfice concret dans une alerte travailleur isolé ?’ Le fondement de l’Intelligence Artificielle est de s’appuyer sur d’énormes quantités d’informations (data). Difficile donc de parler AI avec un équipement dédié de seconde génération (2008). On est en plein dans le syndrome du Doudou et je n’ai jamais eu de réponse à ma question.

Conclusion : comment éviter les biais

La première étape est d’avoir conscience que nous décisions ne sont pas parfaitement rationnelles.

La seconde étape, et la plus importante, consiste à définir les critères de décision. Ces critères doivent couvrir l’ensemble de la solution de Protection du Travailleur Isolé (technologie, réponse d’urgence, pilotage et acceptation) et vous pourrez les affiner lors de votre analyse des différentes solutions sur le marché.

La dernière étape met le ‘pourquoi’ au cœur des échanges :

  • Vous équipez nos principaux concurrents (d’après votre site internet) : pourquoi ont-ils choisi votre solution ? Autant bénéficier des retours d’expérience propres à votre domaine d’activité.
  • Vous comptez autant d’utilisateurs : pourquoi continuent-ils d’utiliser votre solution ? Dit autrement, quelle est votre démarche pour une utilisation réelle ?
  • Vous intégrez de l’IA dans votre solution : pourquoi ? Quelle différence fera concrètement l’IA ?

Ces trois étapes vous permettront de mettre en place un processus de décision rationnel afin de déployer une solution réellement performante, simple et adaptée à votre métier.

Gilles R., fondateur de Gameo