Depuis plus de 10 ans que nous faisons cette analyse prédictive, c’est la seconde fois que nous voyons une rupture technologique (disruption) qui va transformer en profondeur le marché travailleur isolé PTI. 2022 a marqué un tournant avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle pour une nouvelle génération de solutions.
Protection Travailleur Isolé sur smartphone ? Rien de révolutionnaire
Les premières applications mobiles pour Travailleur Isolé sont apparues sur les smartphones Nokia en 2008, avant d’être publiées début 2012 sur l’App Store (iOS) et PlayStore (Android). Rétrospectivement, ces solutions étaient fiables, simples d’utilisation et offraient déjà ce que 80% des fournisseurs proposent aujourd’hui comme fonctionnalités. Les modes de détections n’ont du reste pas évolué avec toujours la détection de perte de verticalité et l’absence de mouvement en cas d’immobilité prolongée. En déclenchant automatiquement, le dispositif d’alarme permettait de porter secours au collaborateur en situation de détresse déjà en 2012.
Après le talkie walkie (première génération) et les équipements dédiés (seconde génération, 2008), cette troisième génération de dispositifs d’alarme pour travailleur isolé s’est généralisée au milieu des années 2010. Aujourd’hui, la mise en place de solutions PTI DATI sur smartphone est un standard.
Ce standard a été permis par les smartphones qui ont tous des capteurs internes (accéléromètre et gyroscope) et un système d’exploitation, Android et iOS (Apple), pour développer une application PTI. En cas de problème ou de situation de détresse, la personne dispose ainsi d’un bouton SOS toujours à portée de main et de différents modes de détection.
L’aspect pratique est évident car “on n’oublie pas son smartphone”. L’aspect fiabilité et performance a lui rapidement convaincu les entreprises pour la mise en place d’une solution Protection Travailleur Isolé.
Quatrième génération : QR Code et voix
Depuis 2022, toutes ces anciennes solutions peuvent être mises au placard ou rangées au musée de l’histoire du DATI PTI.
Le travailleur isolé scanne un simple QR Code qui contient les fonctions d’alerte à activer. Le QR Code fait partie de notre vie du quotidien avec les publicités ou même les paiements. Lancer sa sécurité PTI se résume donc à un simple geste que nous faisons tous régulièrement. Fini les réflexions devant les icônes et les boutons à la signification douteuse pour assurer la sécurité.
Encore plus simple, la voix permet d’activer son PTI DATI. Nous connaissons tous Alexia (Amazon), Ok Google (Android) ou Siri (Apple). Les commandes vocales viennent simplifier encore plus les dispositifs d’alerte.
Quatrième génération : diviser le temps de réaction par 2
En plus des QR Codes et de la voix, une solution PTI Sécurité interagit directement avec l’environnement du collaborateur. L’objectif est de gagner de précieuses minutes en cas de problème et surtout de garantir une qualité de gestion des alertes à 100%. Il s’agit là des deux points clés de la protection du travailleur isolé. C’est certes moins visible au premier coup d’œil que le bouton SOS ou l’alerte agression.
De manière concrète, lors du déclenchement de l’alarme du travailleur isolé,
- Le dispositif d’alarme localise l’utilisateur en intérieur (indoor) avec précision.
- Le chargé d’assistance appelle immédiatement la personne à proximité pour porter secours (collègue sur le chantier, PC sécurité, client sur site à ce moment) et directement les services d’urgence,
- L’Intelligence Artificielle fait l’analyse temps réel de l’alarme du travailleur isolé. En parallèle, elle supervise le bon déroulement.
L’importance de la prise en charge par un professionnel
On reste également sur une logique forte. En cas de problème, chacun d’entre nous veut immédiatement parler à une personne (humain), professionnel formé aux situations d’urgence. La technologie est simplement là pour aider aux bonnes décisions avec les informations qui font la différence.
Deux prérequis : réponse d’urgence intégrée et protection des données
La quatrième génération de solutions PTI DATI n’est pas le concept d’une start-up découvrant la problématique DATI Travailleur Isolé. Elle contribue déjà aujourd’hui à la sécurité de milliers d’utilisateurs. Financièrement, ces solutions les plus avancées sont au prix du marché et elles sont conçues pour l’artisan comme pour le grand groupe international.
L’expérience au quotidien nous a appris deux éléments essentiels concernant les dispositifs d’alarmes :
Objets connectés et Intelligence Artificielle (IA) n’ont de sens qu’avec une solution intégrée
Un équipement dédié ou une simple application mobile PTI envoyant des messages d’alerte et des appels en cascade répondent à moins de 30% de la problématique.
Inutile donc d’imaginer une quatrième génération lorsque l’ensemble de la problématique travailleurs isolés PTI n’est pas maîtrisé. La solution doit intégrer une réponse d’urgence professionnelle 24h/24 et 7j/7 avec un plateau d’assistance ou télésurveilleur.
Garantir la protection des données
Une solution de quatrième génération utilise et rend les données intelligentes. Ces données comprennent des noms, des numéros de téléphone, des positions GPS et parfois des données encore plus sensibles lorsqu’il s’agit de localiser en intérieur (indoor). Il est donc nécessaire de protéger ces données dans un contexte où la cybersécurité est devenue une priorité.
En parallèle, la collecte des données doit être abordée de manière claire et transparente. Avec les objets connectés et l’Intelligence Artificielle (IA), le sujet est toujours plus d’actualité et les collaborateurs plus sensibilisés à ces questions.
«Oui, mais je voudrais un bip SOS avec la perte de verticalité»
C’est souvent ainsi que les entreprises formulent leur demande lorsqu’elles contactent un fournisseur de PTI. Et pour la plupart d’entre elles, le sujet Travailleurs Isolés DATI est loin d’être évident. Le code du travail impose de mettre en place un dispositif pour pouvoir porter secours en cas de situation de détresse, dans les plus brefs délais. Mais, il ne précise rien de plus.
Sur le marché de la Protection Travailleur Isolé, tous les dispositifs d’alarme comprennent un bouton SOS et plusieurs modes de détection comme la détection de perte de verticalité et d’absence de mouvement en cas d’immobilité prolongée.
« Voici les point clés de votre problématique »
Sauf quelques rares exceptions, chaque métier a ses spécificités. Les collaborateur en situation de travail isolé interviennent régulièrement hors réseau GSM (pas de réseaux opérateur) ou l’entreprise a un historique PTI Travailleur Isolé très négatif (« on a tout essayé et rien ne marche »). Ceci est à prendre en compte.
L’enjeu est donc de prendre la problématique de la protection du travailleur isolé dans son ensemble et de cerner les points clés. L’expérience montre que le simple équipement ou la seule application trouvent déjà là leurs limites.
« Vous voulez une solution simple d’utilisation, fiable et performante »
Tout le monde n’est pas adepte des smartphones. A l’autre extrême, dans de nombreux domaines, les collaborateurs jonglent en permanence entre notifications et applications mobiles métiers. Chaque entreprise a son propre contexte ‘digital’.
Mais dans tous les cas, la quatrième génération permet de répondre à l’équation de base pour la sécurité des Travailleurs Isolés : être le plus simple possible pour le collaborateur tout en couvrant ‘tous les cas rencontrés par le travailleur isolé’.
« Et évidemment, le standard actuel »
La quatrième génération est déjà un standard (« l’état de l’art ») et ces dispositifs d’alerte sont proposés au prix du marché. Ce sont ces deux paramètres qui en font aujourd’hui une nouvelle rupture technologique prête à être généralisée, après celle des applications mobiles Travailleurs Isolés en 2007.
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