Quel point commun entre ChatGPT, le casque d’Apple et la Protection des Travailleurs Isolés ?

La question de la Protection des Travailleurs Isolés (PTI) est un sujet récurrent dans de nombreuses entreprises. L’organisation du travail évolue tandis que la question reste complexe d’un point de vue technologique et organisationnel. L’opacité du marché n’aide pas non plus et au final, le sujet revient périodiquement.

Deux évolutions de rupture permettent aujourd’hui aux responsables QSE de mettre enfin une coche verte sur leurs listes des priorités de l’année.

En 2007, les dispositifs d’alertes PTI ont pris la forme d’une application mobile sur smartphone. Dès 2012, un simple téléchargement de l’App Store ou de Play Store permettait de transformer tout smartphone en un dispositif d’alerte fiable et performant. Aujourd’hui, l’application PTI n’a plus rien de révolutionnaire et même les secteurs d’activité les plus réfractaires comme l’industrie s’y sont converties.

En 2022, le marché a connu une nouvelle transformation, plaçant la plupart des solutions au rang d’ancêtre du PTI. Fini les icônes ou boutons à activer, l’utilisateur scanne un simple QR Code qui contient l’ensemble des fonctions à activer. Le bénéfice est évident : plus de réflexion car il suffit de scanner et surtout plus d’oubli car le QR Code est visuellement devant la personne, à l’entrée du site, sur un équipement ou même son tableau de bord.

A l’origine de ces deux ruptures, Gameo lance aujourd’hui une nouvelle évolution majeure pour encore renforcer cette Sécurité sans contact : l’utilisateur peut directement parler à son smartphone pour activer de manière intelligente ‘sa sécurité Gameo’. Quelques mots dans un langage naturel permettent ainsi au travailleur isolé de lancer toutes les fonctions qui pourront faire la différence en cas d’événement.

Alors quel est le point commun entre ChatGPT, le casque de réalité virtuelle et augmenté tout juste lancé par Apple, et cette solution PTI de dernière génération ?

Déjà, il ne s’agit pas de concepts mais de solutions qui sont utilisées par des milliers d’utilisateurs, voire des millions dans le cas de ChatGPT.

Le point commun est dans l’interaction entre l’humain et la technologie afin de rendre cette interaction aussi naturelle que possible. Il suffit de poser une question, d’utiliser la voix ou de faire un simple geste pour activer ces deux solutions les plus en vue dans l’univers de la technologie.

La solution Gameo a transformé le marché du PTI DATI (Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé) avec cette même approche : scanner un QR Code comme dans la vie de tous les jours ou demander avec la voix à son smartphone d’activer la mise en sécurité. Et l’enjeu réel est là car cette simplicité permet une utilisation réelle du PTI DATI.

 

Vous voulez en savoir plus sur la solution la plus simple sur le marché ? Une présentation concrète sur Teams avec un de nos experts permettra de répondre à toutes vos interrogations, cliquer ici