PTI ou DATI ? Les critères qui font la différence

Lorsque l’on parle de travailleurs isolés, deux termes reviennent systématiquement. On parle de PTI ou Protection du Travailleur Isolé, et  de DATI ou Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé. Ces deux termes désignent en fait le même type de solution.

PTI est de loin le terme le plus utilisé même s’il est à la base incorrect. Ce type de dispositif n’assure en effet aucune fonction de protection. Son rôle est simplement d’alerter en cas d’accident ou de situation d’urgence. Il fait donc simplement partie de l’ensemble des mesures à mettre en place.

Une recherche rapide ‘DATI PTI’ sur internet donne différents types d’équipements et de solutions destinés au travail isolé. Chaque métier et chaque entreprise a ses spécificités, mais dans la pratique quels sont les critères qui font réellement la différence en cas de problème ?

 

Les fonctions classiques des PTI DATI

Regardons d’abord les trois fonctions d’alerte que vous trouverez quasiment dans tous les dispositifs d’alarme:

  • Alerte volontaire

Le collaborateur déclenche une alerte en appuyant sur un bouton SOS. Cette fonction est généralement directement sur le dispositif d’alerte : talkie walkie, équipement dédié ou smartphone.

  • Détection de perte de verticalité

Le DATI PTI est porté à la ceinture en position verticale. En cas de position couchée au-delà d’une durée définie, le dispositif déclenche automatiquement une alarme.

  • Détection d’absence de mouvement

Le principe de l’absence de mouvement est le même qu’avec la détection de perte de verticalité. Le critère est une immobilité prolongée du dispositif d’alerte et donc de son utilisateur.

La détection d’absence de mouvement a été historiquement le premier mode de détection utilisé. On parlait alors de système « homme mort ».

Notons également que les solutions Protection Travailleur Isolé intègrent également normalement des dispositifs de sécurité positive. L’objectif est d’alerter  l’utilisateur ou d’autres personnes de tout dysfonctionnement. Les plus classiques sont l’absence de réseau GSM et la perte de la liaison radio pour un talkie walkie.

 

Les 6 critères qui font la différence entre les PTI DATI

Vous souhaitez équiper vos collaborateurs ? Chaque projet PTI Sécurité est différent, mais l’expérience montre que six critères principaux permettent d’évaluer et de différencier les solutions :

  1. 1. La fiabilité notamment dans la transmission de l’alerte

La fiabilité est déterminée sur deux niveaux : l’équipement proprement dit et la conception générale de la solution.

Au premier niveau, un smartphone, même d’entrée de gamme, d’un fabricant reconnu aura toujours un niveau de fiabilité et de performance très supérieur à un équipement spécifique.  L’argument est très simple. Cet équipement restera produit au mieux à quelques milliers d’exemplaires pour le marché travailleur isolé. A titre de comparaison, Samsung investit plus de 10 milliards USD chaque année en recherche et développement.

Au second niveau, la solution doit présenter des redondances suffisantes pour garantir un déclenchement d’alerte même en cas de dysfonctionnement (fail-over-safe). Nous rentrons là dans le cœur de la solution. Ces redondances s’appliquent à l’équipement, smartphone, application et sur le système d’urgence qui gère les alarmes pour travailleur isolé.

Ce que vous pouvez retenir de ce second niveau est qu’il ne faut pas banaliser les PTI travailleurs isolés. Cela reste technologiquement complexe. Pour l’entreprise, il est donc important de conserver un certain esprit critique devant la ‘dernière application et ses objets connectés’ annoncée comme ‘la plus avancée pour le travail isolé’. Tout ceci reste à démontrer.

Il est important de savoir que les dispositifs d’alarme les plus avancées sur le marché permettent de gérer simplement la transmission des alertes lorsque le collaborateur est ‘hors GSM’. On rencontre ces cas lors de situations de travail isolé à l’intérieur d’un bâtiment ou dans une zone blanche géographique.

Vous pouvez poser une question très simple : comment le prestataire développe-t-il ses solutions travailleur isolé PTI ? Comment transmettre une alerte lorsque l’utilisateur est dans une zone hors GSM ?

  1. 2. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation

La mise en place d’un PTI peut rapidement devenir une contrainte pour les collaborateurs concernés. Le dispositif d’alerte déclenche des pré-alertes intempestives ou l’utilisation est peu conviviale. Le talkie walkie a été précurseur mais aujourd’hui, les PTI DATI s’intègrent directement dans tout smartphone. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation sont donc des prérequis.

L’expérience montre cependant que l’ergonomie ne se limite pas au seul côté esthétique. Elle passe avant tout par le côté pratique pour l’utilisateur qui est au quotidien en situation de travail isolé. Il y a un réel travail de conception des dispositifs d’alarme.

Voici une autre question que vous pouvez poser : concrètement, comment le collaborateur active-t-il son DATI Travailleur Isolé suivant les différentes situations rencontrées ?

  1. 3. La performance de la géolocalisation

Le collaborateur en danger doit pouvoir être localisé dans 100% des cas et avec une précision suffisante. En plus du GPS intégré dans tous les smartphones, les technologies ont considérablement évolué. Elles permettent aujourd’hui de localiser précisément et très simplement un utilisateur à l’intérieur d’un bâtiment. On parle alors de géolocalisation indoor avec les objets connectés (Beacons).

Le critère ne porte donc plus sur les technologies (GPS, objets connectés). Elles sont connues et proposées par tous les fournisseurs de dispositifs d’alarme. C’est en fait l’expérience et le savoir-faire du prestataire, pour les intégrer dans une solution fiable et performante, qui fait la différence.

Cette question pourra vous aider dans votre démarche : comment fonctionne la localisation en cas d’alerte en zone urbaine ? Peut-on identifier précisément le site ou le bâtiment ? Quelle est l’expérience du prestataire et ses réalisation en géolocalisation indoor ?

  1. 4. Technologie, réponse d’urgence, pilotage

Application mobile, équipement spécifique ou talkie walkie, le volet technologique n’est qu’une partie de la solution travailleur isolé PTI. Garantir une réponse d’urgence 24h/24 professionnelle, favoriser l’acceptation par les collaborateurs constituent également un point critique. La solution mise en place doit réellement jouer son rôle de solution d’alarme pour travailleur isolé, aujourd’hui et mais également dans deux ans. La pérennité fait écho à l’obligation de résultat de l’employeur sur ces sujets.

Une question simple : le prestataire maîtrise-t-il l’ensemble de la chaîne, ce qui garantit un haut niveau de prestations ? Ou un contrat avec un autre prestataire pour la réponse d’urgence est-il nécessaire ? Ou est-ce simplement un équipement d’un autre fournisseur raccordé à son centre de télésurveillance ?

  1. 5. L’évolutivité de la solution PTI DATI Smartphone

Les technologies évoluent rapidement. Le PTI est passé en quelques années d’une fonction incorporée dans un équipement radio (talkie walkie) ou un équipement spécifique (homme mort), à une solution « dématérialisée » utilisable sur n’importe quel smartphone. Ces applications PTI permettent aux équipes de développeurs d’apporter des améliorations régulières. Ce critère est donc également à prendre en compte dans l’analyse PTI Sécurité.

Une question simple : quelles ont été les dernières améliorations ? Quelles sont celles à venir pour les dispositifs d’alerte ?

  1. 6. La protection des données

Une autre évolution récente se traduit par de nouvelles exigences fortes en matière de protection des données. RGPD, localisation et traitement des données collectées, hacking et résistance aux intrusions sont aujourd’hui des questions clés.

Les dispositifs DATI ne sont certes pas aussi sensibles que des applications dans le domaine bancaire ou financier. Mais elles utilisent des données personnelles et des données de géolocalisation. Aucune entreprise n’a envie d’avoir ces informations sur la place publique. De plus, pour garantir sa propre conformité, elle doit s’assurer que ses fournisseurs respectent les mêmes engagements.

La protection des données répond à l’heure actuelle à des standards (ISO 27001). Elle est également résumée dans la politique de cybersécurité mise en place par l’entreprise, qui détaille l’ensemble des mesures qui ont été prises.

Cette dernière question vous aidera dans votre analyse : quelle est la politique de cybersécurité du prestataire de dispositifs d’alarme ?

 

Vous souhaitez avancer dans la démarche PTI Sécurité ? Retrouvez dans cette vidéo les 3 erreurs à éviter :

 

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